Les recherches d’emploi dans le secteur de l’immobilier

L’immobilier est un secteur qui recrute à tous niveaux : la construction, la prospection, la vente, la gestion etc… Tous les métiers du secteur de l’immobilier peuvent se regrouper dans 3 grands domaines d’activité : la gestion, la transaction, la production et la promotion.

Less métiers à pourvoir dans le secteur de l’immobilier


Au tout début de la chaîne des métiers il y a la recherche des terrains vagues pour après financer les constructions puis les vendre. Les enjeux financiers sont importants, il faut donc savoir gérer son stress durant les aléas de la construction. Vous ferez appel à différentes personnes pour réaliser la construction : des architectes, des géomètres, des notaires. De plus, vous devrez travailler avec une personne compétente en contraintes urbanistiques, techniques et environnementales pour envisager des constructions en règle avec les lois. Mais il ne faut pas oublier aussi les aspects financiers de cette opération où vous devrez traiter avec les banquiers. Ce métier appelé « promoteur immobilier » vous demande donc d’avoir des compétences transversales comme de la rigueur, des compétences techniques pour être bon sur le terrain également. Quel type de formation faut-il avoir pour pourvoir ce poste ? Un Bac+5 avec une double formation est requise en droit immobilier et finance. Ces doubles compétences vous demandent donc d’avoir un profil assez complet et diversifié.

L’expert immobilier


Direct Emploi fait un zoom sur le métier de l’expert immobilier et de ses formations. L’expert immobilier a un point de vue tout à fait économique sur les biens immobiliers puisqu’il doit en déterminer la valeur. Si vous aimez faire des estimations financières sur des biens, ce métier est fait pour vous ! Comment se passe précisément cette estimation ? Vous ferez une expertise immobilière concernant le bien en question pour donner votre avis économique dans un rapport officiel. Comment décider de la valeur d’un bien ? Le nombre de m², l’architecture, les matériaux présents (marbre, bois, étain), le quartier, la situation, etc… Il y a aussi toute une réflexion environnementale et technique concernant les zones inondables, les risques d’incendie, la pollution, la présence d’amiante, le gaz. Pour avoir des responsabilités dans le secteur de l’immobilier il faut souvent avoir fait un Master tel que le Master Professionnel Droit, Economie, Gestion, Spécialité Sciences de l’Immobilier à l’université Paris X.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Alternance : les domaines d’activité porteurs en 2024

En savoir plus

Travailler quand il fait beau dehors, pas facile !

En savoir plus

« Dire ok » à une invitation d’un collègue sur les réseaux ? une bonne idée ?

En savoir plus