BTP à l'international

Dans le bâtiment et travaux publics, les possibilités d’expatriations sont nombreuses. Ce secteur fait partie des secteurs d’activités les plus performants et les plus recruteurs. Il permet donc une mobilité professionnelle pour ceux qui souhaite bouger et acquérir de l’expérience.

Préparer son décollage

L’international est aujourd’hui demandeur dans cette activité. Elle perdure et perdura toujours puisque nous avons de plus en plus besoin d’infrastructures pour les logements, les entreprises mais aussi ce qui forment les structures de la société, les différentes entités administratives et privées. Aujourd’hui trouver un job btp à l’étranger est devenu assez facile mais cela doit être préparé à travers les contrats de travail, les possibilités une fois sur place, la dépendance au droit français ou local. Le salarié dans le btp peut choisir d’être détaché pour le compte de l’entreprise. La durée peut varier entre 6 mois et 3 ans. Il a ainsi la possibilité d’exercer son activité professionnelle à l’étranger et dépendre soit du droit du travail français soit du droit du travail local. S’il choisit le contrat d’expatriation français, il pourra retrouver le système de cotisation français pour l’assurance maladie, les Assedic, et la retraite française. Partir à l’international ne relève plus de l’infranchissable c’est une expérience tout à fait réalisable qui peut permettre au salarié d’enrichir son parcours professionnel.

btp-international

"L’Europe reste la première zone d’activité dans le btp."

Un savoir-faire exporté

Le savoir-faire français est certes reconnu dans le monde entier mais celui du btp français l’est encore plus. Les entreprises savent que nos travailleurs sont aussi bien qualifiés que bien formés et par conséquent peuvent effectuer un travail de qualité en respectant les directives qu’ils leurs sont données. Le savoir-faire français est estimé à l’étranger, le salaire évolue donc en conséquence. Les trois activités qui marchent le mieux à l’international sont le bâtiment, l’infrastructure de transport, les installations pétrolières et industrielles. L’Europe reste la première zone d’activité dans le btp, arrive en deuxième l’Asie puis en troisième l’Amérique du Nord. Ils sont suivis de près par le Moyen-Orient avec de grands moyens financiers, l’Afrique et l’Amérique latine.

Un choix de vie

Les opportunités sont nombreuses notamment pour les jeunes ambitieux. Les jeunes ne trouvant pas d’issues en France après leurs études peuvent tout à fait se tourner vers l’international. Le continent asiatique fait partie des eldorados les plus porteurs en emploi. L’étranger est l’idéal pour promouvoir son plan de carrière, se construire par de nouvelles expériences et permettre de se former en acquérant des qualifications supplémentaires. Les seuls points pouvant nous faire défauts sont notre adaptabilité, le fait que nous sommes habitués à un confort social parfois loin de certains pays en voie de développement. Notre maitrise de l’anglais, nous le savons bien, n’est pas toujours un atout jouant en notre faveur. A nous de faire en sorte que ces deux points deviennent des qualités.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTERESSER :

travailler-secteur-btp

Pourquoi travailler dans le secteur du BTP?

 pénibilité-travail-btp

Pénibilité au travail dans le secteur du BTP

 

RETROUVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Alternance : les domaines d’activité porteurs en 2024

En savoir plus

Travailler quand il fait beau dehors, pas facile !

En savoir plus

« Dire ok » à une invitation d’un collègue sur les réseaux ? une bonne idée ?

En savoir plus