Apprentissage dans le BTP

L’apprentissage dans le BTP est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations gouvernementales. La question du chômage n’est pas résolue, il est donc primordial de se pencher sur la question. Il est important de savoir comment se déroule le processus d’apprentissage, quelles sont les personnes impliquées, quels bénéfices y-a-t-il à en tirer ?

Le processus d’apprentissage

L’apprentissage est le mode de formation alternée. Il permet de se former à un métier en étant à la fois en entreprise et en centre de formation. Les jours d’alternance entre les deux entités peuvent variés en fonction des périodes et du contrat signé. L’apprenti va par la suite être encadré par le maître d’apprentissage qui est en charge de son suivi. C’est lui qui va lui transmettre le savoir-faire et la connaissance du fonctionnement de l’entreprise. Le maître d’apprentissage joue le rôle de guide pour l’apprenti au sein de l’entreprise où il travaille. Il transmet ses connaissances et ses compétences. C’est un formateur toute au long de l’apprentissage.
Pour embaucher de jeunes apprentis les entreprises sont sollicitées et peuvent ainsi recevoir des aides financières. Ces dernières attirent l’attention des entreprises puisqu’elles sont avantageuses et assurent une certaine productivité à la société. Cela se concrétise principalement par une exonération des charges sur les salaires et sur la perception de primes nationales et régionales. L’apprentissage permet d’acquérir des compétences professionnelles. L’apprenti effectue de réelles missions et met en œuvre ses connaissances théoriques apprises en centre de formation.
Il y a aujourd’hui un excellent taux d’insertion dans le processus d’apprentissage. Les jeunes réalisant leurs études en centre de formation sont très demandés par les entreprises. En effet, tous les éléments sont réunis pour être bénéfiques tant aux entreprises que pour les apprentis. Pour les entreprises c’est un investissement pour l’avenir et de la main d’œuvre qualifiée répondant à leurs besoins. Pour les apprentis, c’est une occasion de s’insérer professionnellement et ainsi d’assurer sa réussite dans le monde professionnel. Il pourra accumuler des compétences et des connaissances qu’il n’aurait pas pu avoir qu’en étudiant de la théorie.
L’embauche d’apprentis représente de nouvelles perspectives pour les entreprises. Les jeunes sortant de formations dans le BTP ont reçu un savoir sur l’écoconstruction et le développement durable qu’ils peuvent par la suite appliquer dans les sociétés spécialisées dans ce domaine. Un nouvel entrant apporte une nouvelle vision des choses et peut s’avérer très utile pour l’activité au sein de l’entité.
Le CCCA-BTP (comité de certification et de coordination de l’apprentissage du BTP) est un réseau de CFA (centre de formation d’apprentis). Il représente aujourd’hui 75 centres de formation et 28 CFA. Il accueille donc 70000 jeunes. C’est l’occasion de réaliser le métier de ses rêves à la fois dans le théorique et dans le pratique. Le contrat d’apprentissage peut durer entre 1 et 3 ans. Le salaire est fixé au pourcentage du SMIC suivant l’âge et le niveau dans le cycle de formation.
 

apprentissage-BTP

"L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle de 500 000 apprentis."

L’implication de notre gouvernement

L’apprentissage est au cœur du débat français. Le gouvernement s’attarde fortement sur la question. L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle de 500 000 apprentis. Pour cela le gouvernement français tente à tout prix d’endiguer le chômage. L’emploi des jeunes reste la première attente des français car ce sont bien eux qui assurent la relève pour l’activité économique future de notre bon pays. Nous n’hésitons plus à vanter les "avantages" financiers et les "facilités" afin de susciter l’intérêt des entreprises. C’est auprès des patronats que nous arriverons à établir un compromis et ainsi promouvoir l’embauche des jeunes. Ce sont eux les décisionnaires et eux qui déterminent le sort des 500 000 futurs travailleurs dans le BTP.

Ces articles pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Alternance : les domaines d’activité porteurs en 2024

En savoir plus

Travailler quand il fait beau dehors, pas facile !

En savoir plus

« Dire ok » à une invitation d’un collègue sur les réseaux ? une bonne idée ?

En savoir plus