Nouveau MS à l’École des Ponts ParisTech : le MS Immobilier, Bâtiment et Énergie

C’est avec le soutien de nombreuses entreprises privées du secteur de l’immobilier et du bâtiment, que l’École des Ponts ParisTech s’associe au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour lancer en janvier 2012 le Mastère Spécialisé Immobilier, Bâtiment et Énergie (IBE).

Nouveau-MS-Ecole-Ponts-ParisTech-Immobilier-EnergieLe Mastère IBE est destiné à former des professionnels du secteur de l’immobilier et du bâtiment, aux processus de financement, de programmation, de conception, de construction, de réhabilitation et de gestion de projets immobiliers durables en prenant en compte leurs dimensions techniques, économiques et sociopolitiques. Il a pour ambition d’aider les différents acteurs à acquérir une culture commune et à « travailler ensemble », seule approche permettant d’atteindre des performances énergétiques réelles élevées, avec des coûts maîtrisés et une bonne acceptabilité sociale.

Proposé au format Executive, le mastère IBE est dispensé en part-time et est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Il s’adresse prioritairement à des cadres confirmés ou débutants du secteur de l’immobilier ou du bâtiment. Il est également ouvert à de jeunes diplômés de niveau Bac + 5 motivés. Le recrutement des futurs candidats de la première promotion est d’ores et déjà lancé auprès d’entreprises et d’universités en France et à l’international.

À l’issue de cette formation, les diplômés du Mastère auront vocation à exercer leur activité chez des gestionnaires de parc immobilier, des établissements financiers, des maîtres d’ouvrage, des agences d’architecture, des bureaux d’étude, des entrepreneurs de bâtiment, des producteurs et négociants de matériels et matériaux, des exploitants, des utilisateurs.

Sous la direction de Jean Carassus, professeur à l’École des Ponts ParisTech, et assisté de James Gilbert, responsable pédagogique, la formation se déroulera sur 12 mois de janvier à décembre à raison d’une semaine de cours par mois. Un rythme d’enseignement prévu pour permettre de concilier la formation avec une activité professionnelle.

Le mastère spécialisé bénéficie du soutien d’institutions et d’entreprises actives dans toute la chaîne de la production et de la gestion des immeubles : Plan Bâtiment Grenelle ; établissement financier : Caisse des Dépôts ;  maître d’ouvrage et gestionnaire de parc : Logement Français (Groupe Axa) ; ingénierie : Elithis, Syntec Ingenierie ; contrôleur et certificateur : Bureau Veritas ; entreprise de bâtiment : Rabot Dutilleul ; industriel : Saint-Gobain, exploitant : Dalkia ; utilisateur : Essilor International ; secteur public : Mission Interministerielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP) ; Centre d'Études sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions (CERTU).

Ce nouveau programme vient enrichir l’offre de Mastères Spécialisés de l’École des Ponts ParisTech. Désormais au nombre de dix, ils couvrent des domaines aussi variés que les transports, la logistique, l’urbanisme ou encore le génie civil.

Informations et candidature sur le site du mastère spécialisé Immobilier Bâtiment Énergie : https://mastere-ibe.enpc.fr

D'autres articles qui pourraient vous plaire

RENTREE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En savoir plus

Augmentation du coût de la vie étudiante à la rentrée

En savoir plus

Réussir son année de césure en 5 étapes !

En savoir plus