Zoom sur le métier de conducteur de travaux

La profession de conducteur de travaux recouvre plusieurs fonctions puisqu’il est présent durant toute l’exécution d’un chantier.

Le conducteur de travaux va, en premier lieu, étudier un chantier afin d’en tirer plusieurs conclusions sur sa possible réalisation, sur son coût ou encore sur les différents informations qu’il doit recueillir pour constituer un dossier. Ce dossier lui permettra ensuite d’engager toutes les démarches administratives nécessaires au lancement du chantier.zoom-métier-conducteur-travaux


Une fois le chantier lancé, sa tâche ne s’arrête pas là, puisqu’il va être présent sur toutes les étapes du chantier. Il contrôlera ainsi, par exemple, la sécurité des ouvriers, le bon déroulement du chantier tout en faisant attention au budget fixé.
Concernant son lieu de travail, il sera présent très souvent sur le chantier mais aussi dans son bureau d’étude ou encore chez les fournisseurs. Le salaire net moyen et mensuel d’un conducteur de travaux est de 3 369 euros et les offres d’emploi y sont assez nombreuses.

Êtes-vous fait pour ce métier ?

Tout d’abord, le niveau d’étude nécessaire recommandé est au minimum un bac+2. Cependant, un bac+5 est vivement recommandé afin de faciliter la recherche d’emploi et ainsi devenir conducteur de travaux. La plupart du temps, on ne devient pas conducteur de travaux directement mais on passe par d’autres professions comme chef de chantier.
Pour faire cette profession, vous devez également avoir une certaine autorité et une aisance dans le relationnel et la communication sachant que c’est un métier où on est en contact avec les ouvriers, les fournisseurs ou encore l’administration.

Découvrez nos offres d'emploi de conducteur de travaux

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Alternance : les domaines d’activité porteurs en 2024

En savoir plus

Travailler quand il fait beau dehors, pas facile !

En savoir plus

« Dire ok » à une invitation d’un collègue sur les réseaux ? une bonne idée ?

En savoir plus