Assurer la construction
L’ingénieur en génie civil est spécialisé dans la construction civile c’est-à-dire dans la construction, la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures. Il permet à notre pays de montrer sa grandeur par les projets qu’il réalise. Ces infrastructures font généralement avancer l’activité économique de notre pays. Des locaux peuvent être construits et accueillir les salariés d’une entreprises. La construction de ponts et de tunnels permet d’augmenter la rapidité de notre activité et ainsi d'être plus performants face aux autres pays. Les grands projets infrastructurels sont le plus souvent d’ordre stratégique voir géostratégique. Son travail se fait dans des conditions de sécurité optimale. La construction de gratte-ciel montre la grandeur de notre pays comme le font déjà les Etats Unis, elle montre que nous sommes présents sur le plan économique et que notre activité est en plein essor. L’entreprise qui souhaite des locaux plus spacieux est une entreprise qui s’élargie et nécessite de l’espace supplémentaire pour ses salariés. Il est donc normal de répondre à cette demande afin de favoriser le bon fonctionnement de l’entreprise. Il existe malheureusement des limites dans les grands projets infrastructurels. Même si ceux-ci avaient un bon fond il n’est pas rare de voir de tels projets tombés à l’eau. Les investissements se sont parfois révélés lourds et ne servent finalement à rien. Cela demeure une grande perte pour les investisseurs. Nous pouvons donner l’exemple de l’aéroport de Castellón-Costa Azahar et de la centrale nucléaire de Lemoniz qui n’ont pas été achevés. Il n’est pas rare non plus de voir des buildings avec des locaux non occupés. Il arrive que les entreprises déclinent leur intérêt pour les locaux ce qui a pour conséquence de laisser des déserts dans les gratte-ciel. Les investisseurs prennent donc quelques fois de grands risques en s’engageant dans des projets qui ne seront pas menés à bout.
"Il est donc présent dans tous les types d’infrastructures." |
Un élément déterminant
L’ingénieur en génie civil joue à ce moment-là un rôle décisif puisque c’est lui qui assure la gestion du chantier et par conséquent des délais dans lesquels il sera réalisé. Il connait dans les moindres détails le projet et sait ainsi combien la construction coûtera. C’est sur lui que peuvent se reposer les investisseurs. Il est l’élément reliant les investisseurs et le chantier c’est-à-dire la partie abstraite, l’argent mise en jeu et le concret ce qui se passe sur le terrain. Il peut réaliser des projets comme de la construction industrielle, des infrastructures de transport, la construction hydraulique, les infrastructures urbaines. Il est donc présent dans tous les types d’infrastructures. Il est donc polyvalent et doit être capable de changer de projet sans difficulté.
Un souci écologique
Etre un ingénieur en génie civile peut s’avérer être un métier responsable devant l’écologie dans la mesure où il met en place des constructions durables pour l’environnement. Bien sûr si nous prenons en compte le fait que les ingénieurs en génie civil se trouvent souvent mêlés à des constructions de centrales nucléaires, il est normal de s’interroger sur la durabilité de l’environnement dans lequel nous évoluons. Mais les constructions sont parfois en correspondance pour ne pas dire en communion avec la nature. Cela reste un facteur déterminant dans le respect de l’environnement. Si nous souhaitons continuer à évoluer dans un environnement sain il est normal de se préoccuper de l’écologie et de l’impact des constructions sur notre environnement.
Ces articles pourraient vous intéresser :