Rôle écologique
Le bois est un matériau naturel qui présente de nombreux avantages. Adaptabilité, performance énergétique, durabilité sont autant d'exemples qui vous feront pencher en sa faveur. Il est utilisé dans la construction, la rénovation, la décoration et l’aménagement. En plus de ces différentes fonctions l’utilisation du bois agit pour l’environnement. En donnant une seconde vie au matériau bois, l'homme participe activement au combat contre l'effet de serre. Aujourd’hui le mode de vie des sociétés industrialisées entraîne depuis plusieurs décennies une progression des émissions de gaz, et notamment de gaz carbonique. La forêt joue un rôle stratégique dans la régulation de ces émissions. L'augmentation du gaz carbonique a de lourdes conséquences sur notre écosystème, puisqu'elle est directement à l'origine du réchauffement de notre planète. Sans intervention de l'homme, les arbres, en fin de vie, se décomposent et libèrent dans l'atmosphère le gaz carbonique qu'ils ont piégé au cours de leur existence. Si l'on coupe un arbre à maturité et que l'on conserve durablement le bois, le carbone reste piégé. Ainsi, l'exploitation raisonnée des forêts permet d'éviter que le carbone ne soit relâché. L'utilisation du bois permet de poursuivre le rôle bénéfique de la forêt. Édifier des maisons, fabriquer des meubles ou ériger des charpentes en bois apparaît comme la meilleure et la plus simple des manières d'agir pour l'environnement. Une maison construite en bois permet de conserver les 15 à 20 tonnes de CO2 emmagasinées tout au long de la croissance des arbres qui auront été nécessaires à sa réalisation. Construire en bois, c'est donc participer activement et efficacement à la lutte contre l'effet de serre.
"L'image du bois est celle d'un matériau tendance, chaleureux et bon pour la planète. Il est considéré comme "à la mode"." |
Des atouts et des freins
En construction, le bois est un des meilleurs éléments pour réaliser un projet. Il permet de construire sur des terrains où il est difficile, voire impossible, de mettre en œuvre une solution maçonnée. Ces propriétés sont faites pour bâtir sur des terrains escarpés ou mal stabilisés, sans avoir recours à des travaux de consolidation, longs et coûteux.
L'image du bois est celle d'un matériau tendance, chaleureux et bon pour la planète. Il est considéré comme "à la mode". De moins en moins considéré comme désuet, le bois fait figure de matériau d'avenir pour bien des gens. Il a une image très positive en termes d'esthétique, d'environnement et d'économies d'énergie.
Nous avons vu les vertus du bois, nous pouvons cependant nous demander quelles sont les principaux freins à l'utilisation du bois en construction ? Le principal des freins porte sur la méconnaissance concernant l'utilisation du bois de nos forêts et l'exploitation. Les personnes ne sont pas assez au courant de l'entretien des forêts, sur les réserves en la matière, mais aussi sur le fait qu'en Europe, le bois est issu de forêts gérées durablement.
Des matériaux de structure de hautes performances
Les constructeurs d'aujourd'hui disposent d'une vaste gamme de matériaux composites et lamellé-collés de hautes performances en résistance comme en portée :
• lamellé-collé,
• contre-collé,
• lamibois,
• bois lamellisé (Parallam - marque déposée),
• poutre en I,
• bois massif reconstitués,
• panneaux sandwichs,
• bois composites,
• panneaux bois-ciment…
Quel que soit l'ouvrage (ponts, bâtiments publics, logements collectifs ou individuels…), il est désormais possible de remplacer l'acier et le béton, des matériaux très consommateurs en énergies fossiles, par des matériaux bois aux qualités écologiques reconnues. L'esthétique, la légèreté et la durabilité en plus !
Ces articles pourraient vous intéresser :