La nouvelle enquête de la DARES établit la stabilisation du CDI de 2000 à 2012 mais aussi sa suprématie sur le secteur de l’emploi. En effet, en 2012, 87% des salariés du secteur concurrentiel ont un contrat à durée indéterminée, contre 10% de contrat à durée déterminée et seulement 3% de contrats intérimaires. Dans les années 90 la part de CDI dans les contrats ne cessait de chuter, tandis que depuis 2000 cette part s’est stabilisée et le CDI est devenu majoritaire dans le secteur de l’emploi. Sur les 17,8 millions de salariés, 15,4 millions sont en CDI.
Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il y a plus d’embauches en CDI que dans des contrats en CDD ou intérimaires, bien au contraire. Le CDI représente seulement 8,1% des intentions d’embauche, contre 49,5% pour le CDD et 42,3% pour l’Interim. Les emplois temporaires sont donc beaucoup plus concernés par les offres d’emplois. Cette progression s’explique par la hausse des contrats de très courtes durées, avec parfois des CDD de seulement un mois, mais aussi par la baisse de la durée moyenne des missions intérimaires. Les offres d’emploi en CDD affluent donc plus souvent face à ce raccourcissement de la durée des missions.
Aussi, certains secteurs recrutent majoritairement en CDD, tels que l’industrie, la construction, ou encore les services. Effectivement, 96% des intentions d’embauche sont des contrats temporaires pour le secteur industriel, 89% pour la construction et enfin 91% pour les services. Ces secteurs voient en effet apparaître surtout une hausse des contrats intérimaires, qui leur permet d’avoir à un instant T une certaine spécialisation ouvrière et une qualification adéquate pour un travail donné. Ce sont donc des parts très élevées qui expliquent cette hausse du CDD malgré la domination du CDI dans le secteur concurrentiel.
Les personnes concernées par les contrats temporaires dans le secteur de l’emploi sont toujours les mêmes, autrement dit les jeunes salariés et les professions peu qualifiées. En effet, seuls 50% des salariés qui ont entre 15 et 24 ans sont en CDI dans leur emploi principal, tandis que les salariés de 25 à 49 plafonnent à 90%. L’écart est donc assez conséquent.
Un certain écart est à constater également entre secteur privé et secteur public, le CDD représentant respectivement 10% et 15% de leurs embauches.
Ces articles peuvent vous intéresser