Qu’est-ce qu’un pisciniste ?
Le pisciniste est le professionnel qui intervient pour un projet de piscine depuis l’analyse jusqu’à la réalisation en passant par la gestion des équipes sur le chantier. Il propose des solutions adaptées en prévoyant les besoins en matériel et tous les éléments qui ont un lien direct avec la piscine.
Le pisciniste est d’abord un constructeur et un installateur de bassins, piscine en béton monobloc aux formes classiques ou contemporaines, piscine à débordement ou piscine miroir. Par extension, le piscinier peut être chargé de l'installation des espaces balnéo, des spas et des bassins de baignade.
Quelles sont les formations demandées pour devenir pisciniste ?
En fait, il n’existe pas d’école de pisciniste. Le brevet professionnel métiers de la piscine est le seul diplôme spécifique mais ils existent d’autres formations comme le BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire, le CAP monteur en installations sanitaires et le CAP monteur en installations thermique qui donne accès au BP métiers de la piscine.
Avoir des années d’expérience peut aussi permettre d’avoir accès au BP métiers de la piscine. Le BP métiers de la Piscine est un diplôme national qui se réalise en 1000 heures environ sur 24 mois et possible en alternance.
Quelles sont les tâches du pisciniste ?
Le pisciniste établit des études préalables et des devis, avant de s’occuper de la mise en œuvre du bassin et son étanchéité. Il est aussi un spécialiste du traitement de l’eau, des installations hydrauliques et des filtrations. Le système de chauffage, l’équipement électrique et les équipements de sécurité, font partie de son périmètre.
La piscine construite, le pisciniste explique au client le mode d’emploi et lui présente les consignes de sécurité. C’est un métier qui est au carrefour de nombreux autres métiers notamment, plombier, carreleur, agent de traitement des eaux et agent de climatisation.
Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans de métier ?
Le pisciniste fait preuve d’un grand esprit d’analyse en ayant la capacité de percevoir ce que désire le client et anticiper ses attentes, même les plus insolites. Le pisciniste doit être précis et méticuleux dans la sélection de tous les éléments qui font partis de la piscine comme le terrain, le type de matériel, les moyens d’accès à la piscine, la sécurité et les matériaux pour gérer l’eau.
Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
Dans une entreprise de construction de piscine, le piscinier peut devenir conseiller technique, conducteur de travaux ou intégrer le service commercial. Mais il peut aussi créer sa propre entreprise sachant que l’essor de la maison individuelle incite de plus en plus à la construction de piscines.