Tout d’abord, quels sont les marchés du BTP ?
Le marché du bâtiment est composé de 3 activités. Tout d’abord, les artisans du bâtiment avec les plombiers, maçons, plaquistes, plâtriers peintres, etc, qui représentent plus de 60% du marché. Ensuite, les constructeurs et promoteurs immobiliers, qui représentent près de 24% du marché et enfin les travaux publics, qui représentent un peu plus de 13% du marché.
Quel est l’impact du covid 19 sur le marché du BTP ?
Le marché du bâtiment est un marché extrêmement fluctuant. En fait ce sont souvent les orientations de l’Etat en matière de crédits d’impôts, prêts à taux zéro, subventions, qui conditionnent le marché. Le contexte socio-économique impacte également fortement le marché du bâtiment. La crise Covid-19 est passée par là et le marché du bâtiment a connu une chute brutale de l’activité, notamment à cause du confinement strict de mars et avril 2020 et à l’arrêt quasi-total des chantiers, en particulier dans la construction neuve.
Quels sont les secteurs qui tirent leur épingle du jeu ?
Le neuf s’est effondré alors que le secteur de l’amélioration-entretien, lui, résiste plutôt très bien à la crise. Pour les professionnels du secteur, tout n’est pas perdu si l’Etat prend les choses en main et suit les préconisations de la Fédération Française du Bâtiment notamment en réinvestissant dans la construction de logements sociaux. Ainsi un rebond de l’activité est possible sur la fin de l’année 2021. La rénovation énergétique et les travaux d’amélioration de l’habitat pourraient retrouver en 2021 leur niveau de 2019. Les franchises du bâtiment présentent encore des opportunités pour les porteurs de projet souhaitant entreprendre sur le secteur. La franchise apparaît plus que jamais comme l’une des meilleures alternatives pour créer son entreprise.
Quelles sont les perspectives pour la fin de l’année 2021 et 2022 ?
Dans un contexte d'incertitudes, les taux d'investissement sont des indicateurs pertinents pour juger de la situation de l'année 2021 et envisager les perspectives 2022. Entre mise en place de la réforme de la fiscalité locale, attente d'un retour à la normale sur le front de la crise sanitaire et gestion de la crise sociale, les perspectives sont floues. Pour 2022, en tout état de cause, les industriels de la construction demeurent prudents quant à l'évolution de leur activité.
Et du côté de l’emploi ?
Les entreprises du BTP ont toujours de fortes difficultés pour recruter leur personnel. Si les recrutements d’ingénieurs et de techniciens sont restés dans le domaine réservé des grandes entreprises avec leur process de recrutement et leur communication image employeur et politique de mobilité, il n’en va pas de même pour le personnel ouvrier et métiers spécialisés.
Ces recrutements sont confiés à leurs partenaires de l’intérim qui doivent œuvrer pour répondre à la demande. Les entreprises de l’intérim spécialisées dans le BTP sont d’ailleurs nombreuses sur Carrière BTP, vous pouvez retrouver les milliers d’opportunités de carrière qu’elles proposent, il s’agit des sociétés Adworks, Samsic, Epitech, Menway, Aboutir Rh, Transparence Rh, Re-Flex, Tecwell, Start People, Ras intérim, Polygone, SOS intérim, Welljob, Mistertemp, Domino, Leader, Groupe Atoll, Iziwork, Maxiplan, Sofitex, Menco, Network, Optinéris … notamment pour des recrutements de Bim manager, carreleur, mosaïste, charpentier, chef de chantier, conducteur de travaux, , conducteur d’engins, conducteur de routes, économiste de la construction, électricien, géomètre, topographe, grutier, maçon, menuisier, monteur en installation thermique, peintre, plombier, serrurier…