Terrassier, un métier très terre à terre !

Le métier de terrassier fait partie du domaine BTP. Quel que soit le chantier, il est celui qui œuvre en premier. Il est aussi appelé piocheur, cantonnier, ouvrier de la voie publique ou encore ouvrier de terrassement. Nous vous proposons de vous faire découvrir ce métier pas toujours très connu qui officie principalement pour des entreprises privées ou dans le cadre de l’administration ou des collectivités territoriales. Quelle formation faut-il pour exercer ce métier, Quelles sont les tâches du terrassier ainsi que les qualités requises pour réussir et peut il évoluer vers d’autres métiers ? C’est à toutes ces questions que nous souhaitons répondre !

Terrassier, un métier très terre à terre

Quelles sont les formations pour devenir terrassier ?

Le métier de terrassier est accessible avec plusieurs diplômes, tout d’abord de niveau CAP avec le CAP constructeur de routes, le CAP constructeur en canalisation des travaux publics et le CAP conducteur d'engins. Il y a aussi les formations niveau bac pro avec le Bac Pro technicien du bâtiment, organisation et réalisation de gros œuvre et le Bac Pro travaux publics.

Pour un terrassier déjà expérimenté, il est possible de préparer un brevet professionnel comme le BP conducteur d’engins, le BP maçon et le BP métiers de la piscine. Tous ces diplômes peuvent se préparer dans le cadre de l’alternance ou de l’apprentissage.

Quelles sont les tâches quotidiennes d’un terrassier ?

Le terrassier creuse des tranchées et des fondations pour préparer un terrain destiné à une construction ou à un aménagement urbain comme les rues, les trottoirs et les routes, en participant à la pose du bitume, sable, graviers et goudron. Selon les cas, il utilise des outils plus ou moins mécaniques pour les creusements et l’évacuation de la terre.

Il manie encore la pioche, la pelle et la brouette pour des petits chantiers mais plus souvent, il utilise des engins de chantiers comme les marteaux pneumatiques, pelleteuses chenillées, bulldozer, excavatrices et niveleuses. Les conditions d’exercice du métier de terrassier, va de plus en plus vers un métier de conducteur d’engins.

Quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce métier ?

Le terrassier doit avant tout ne pas craindre le froid et la chaleur puisqu'il travaille surtout en plein air et par tous les temps. Il doit avoir de bonnes capacités physiques car son travail nécessite le port de charges lourdes ainsi que l'utilisation d'engins. Le terrassier doit savoir prendre des décisions et avoir le sens des responsabilités sur le chantier.

Que peut-on faire après une expérience de terrassier ?

A la suite de plusieurs années, le terrassier peut accéder à des postes du gros œuvre, du bâtiment ou encore des travaux publics. Il est également possible grâce à des formations de se spécialiser dans la conduite d'engins.

 

Vous l’avez compris, le métier de terrassier a à la fois de bons côté et en même temps des moins bons. Par exemple, les horaires sont presque toujours réguliers et la stabilité de l'emploi est assuré, car partout en France, on recrute sur les chantiers des terrassiers.

Par contre, il faut travailler en plein air, ce qui veut dire qu'il faut supporter tous les temps et donc avoir une bonne condition physique. Si vous cherchez un poste de terrassier, nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique « offres d’emploi » de carrière-btp.com, vous y trouverez de nombreuses opportunités de carrière en tant que terrassier et sur toute la France.  

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus