Alternance : les domaines d’activité porteurs en 2024

Les alternants comme les entreprises sont séduits par cette solution qui s’impose de plus en plus. En effet, coupler enseignement en établissement et expérience en entreprise est aujourd’hui largement un succès avec cette année plus d’un million d’alternant. Tous les secteurs d’activité sont concernés, mais si certains métiers sont tout de même particulièrement avancés dans cette transformation. Voici un tour d’horizon des domaines les plus propices à l’alternance, avec à la clé des métiers d’avenir et les formations pour y parvenir.

La distribution

Le secteur de la distribution bénéficie directement de l’approche pragmatique de l’alternance. Vous êtes formé pour vous tenir prêt à répondre aux exigences du marché. Avec le numérique, c’est un secteur particulièrement chahuté. C’est aussi un secteur très actif en termes de recrutement de personnel. Voici les métiers les plus demandés : l’acheteur, le manager de la distribution et l’e-commerce manager, le chef de rayon et le chef de secteur.

La santé/médical et le social

Le secteur de la santé et du social est toujours en quête de nouveaux talents. Ce secteur valorise l’expérience terrain que l’alternance permet d’acquérir. Voici les métiers les plus demandés : l’Infirmier, le technicien en analyses biomédicale, l’éducateur spécialisé, et le psychomotricien.

L’industrie au sens large

L’industrie recrute des spécialistes, des profils souvent très qualifiés, capables de pouvoir donner des résultats très rapidement. Voici les métiers les plus demandés : Chef de projet en énergie renouvelable, ingénieur en robotique, aéronautique, génie énergétique de la construction durable et technicien en maintenance industrielle.

La Finance

La finance demande une compréhension profonde des normes et pratiques en vigueur en finance mais aussi plus particulièrement en comptabilité. L’alternance est un mode de formation parfait pour une immersion continue dans un établissement financier, un service financier d’une entreprise ou un cabinet de conseil. Voici les métiers les plus demandés : Conseiller financier, expert-comptable, contrôleur de gestion, auditeur interne et gestionnaire de paie.

Le numérique

Le secteur du numérique recrute des jeunes talents formés à niveau bac + 4/5. L’alternance y est particulièrement pertinente, car elle permet de rester toujours au fait des dernières innovations. Voici les métiers les plus demandés : Data analyst, développeur web, expert cybersécurité et designer.

Depuis plusieurs années et d’une façon croissante, la formation qui plait aux entreprises allie théorie et pratique. Dans tous les secteurs, les formations en alternance s’adaptent, évoluent et répondent aux besoins des entreprises en quête de compétences adaptées à leurs évolutions et immédiatement opérationnelles. Alors à vous de choisir l’alternance qui vous convient et n’hésitez pas à consulter les milliers d’opportunités d’emploi en alternance proposés sur Direct emploi dans notre rubrique Alternance !

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Travailler quand il fait beau dehors, pas facile !

En savoir plus

« Dire ok » à une invitation d’un collègue sur les réseaux ? une bonne idée ?

En savoir plus

Travailler sans diplôme dans le bâtiment, c’est possible !

En savoir plus