Le mail de motivation peut-il remplacer la lettre de motivation ?
Les services RH restent plutôt classiques dans leur process et apprécient les dossiers bien complets avec CV + photo et la lettre de motivation en bonne et due forme. Ils ont dû cependant s’adapter. En effet, avec un monde qui va de plus en plus vite et une numérisation accrue dans tous les domaines, les recruteurs ont vu apparaître de nouvelles formes de candidatures pour répondre aux offres. Ainsi de nombreux postulants ont remplacé la lettre motivation par un email de motivation. Alors prenez-vous un risque en suivant cette tendance ? et surtout comment se construit un email de motivation ? voici quelques réponses ...
Le choix entre le mail de motivation et la lettre de motivation reste à votre appréciation. En effet, tout dépend du poste auquel vous postulez. On pourra penser que plus la fonction est importante dans la hiérarchie des responsabilités, plus la nécessité d’une lettre de motivation s’impose. L’email de motivation demandera cependant également à être travailler avec soin mais plus succins et allant directement au but. Dans l’intérim ou des postes en CDD, cela ne choque plus aucun recruteur qui travaille souvent dans l’urgence et évite ainsi l’ouverture de pièces jointes.
Attention, l’email de motivation est un exercice pas si facile car il ne s’agit d’envoyer son CV avec un email de trois lignes. Cela serait mal perçu et vous pourriez passer pour une personne un peu désinvolte qui ne prend pas conscience de l’importance de sa démarche.
Alors, il faut respecter un certain nombre de points afin de convaincre le recruteur. L’email de motivation doit comporter 3 parties : la première résume rapidement votre parcours, dans la seconde vous développez votre projet professionnel et enfin dans la dernière partie, vous faites le point sur votre motivation à rejoindre l'entreprise. Face aux multiples candidatures, il est préférable d'aller à l'essentiel et de très vite montrer en quoi votre parcours correspond à la mission. Evitez d'en faire des tartines, et proposez une lecture rapide et claire.
Personnalisez et adaptez-le à chaque entreprise et chaque poste auquel vous présenterez votre candidature. Il doit contenir les mots-clés de l’annonce et ne doit pas excéder 15 lignes. N'oubliez pas que le mail de motivation est une étape essentielle pour décrocher un entretien. Le recruteur à besoin de comprendre l'intérêt de votre mail en quelques secondes. Votre mail doit être percutant et bien rédigé. Pour ce faire, faite des phrases courtes et sans fautes d’orthographe.
Certes plus informel, le mail de motivation répond à ses propres règles qu'il faut maîtriser. Les formules de politesse ampoulées ne sont plus adaptées. Terminer son mail de motivation par "Cordialement" est suffisant, même si dans certaines sociétés, une phrase du type "Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées", sera encore de rigueur. A vous de vous adapter à la culture de l'entreprise.
Pour finaliser votre mail de motivation, n'oubliez pas d'inclure une question ou une phrase qui pourrait programmer un entretien. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté et de réussir votre candidature.