Accueil > Actualité > Interview David Herz - Directeur de Mission au sein du cabinet NAYAN

Interview David Herz - Directeur de Mission au sein du cabinet NAYAN

Créée en 2006, NAYAN est une société de conseil spécialisée dans l’Innovation Sociale et l’accompagnement des politiques Diversité, Handicap, Risques Psychosociaux. David Herz donne son éclairage sur les solutions pour réussir l'insertion des travailleurs handicapés.

interviex-David-Herz-directeur-mission-NAYANRetour au sommaire du dossier Emploi Handicap

Selon vous, quelles sont les solutions pour réussir l'insertion des travailleurs handicapés et améliorer leurs conditions de travail ?

D’abord porter attention à eux, à leurs éventuels besoins spécifiques. Cette recommandation s’applique d’ailleurs pour l’insertion de n’importe quel collaborateur !

L’insertion des Travailleurs Handicapés est le plus souvent réussie lorsque :
- l’on prend soin de répondre à leurs éventuels besoins spécifiques,
- l’on porte surtout attention à leurs compétences, leur savoir-faire et leur savoir-être.

Une bonne collaboration entre la Mission Handicap (si elle existe), le service RH, le management, le Médecin du Travail… constitue un facteur clé de succès.

Quels sont les principaux enjeux associés au handicap en milieu professionnel ?

Le premier enjeu est de combattre les idées reçues et changer le regard sur les personnes handicapées afin que chacun sache que :

- 85 % des handicaps sont invisibles. Si la paralysie, la cécité, la surdité et la trisomie 21 sont des handicaps, la dyslexie, le diabète, les allergies, les phobies, les maladies invalidantes évolutives, le SIDA, le cancer, les troubles psychiques… peuvent être reconnus comme handicaps : En effet, selon la loi du 11 février 2005 : « Est considéré comme Travailleur Handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites à la suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique »…
- le handicap n’empêche en rien la compétence. Franklin ROOSEVELT, Walt DISNEY, UDERZO, Jamel DEBBOUZE, Marylin MONROE, MOLIERE, Django REINHARDT, Grégory CUILLERON, Emmanuelle LABORIT… et bien d’autres, sont là pour le prouver !

Quelles sont les méthodes de recrutement à privilégier lorsque vous embauchez une personne handicapé ?

Il s’agit ici de privilégier les compétences et les expériences des candidats ; mais aussi de savoir « lire » un CV entre les lignes : un candidat qui mentionne (SMS) à côté de son numéro de téléphone peut avoir des problèmes d’élocution et préférer communiquer par écrit, par exemple. De la même manière, un « trou » sur un CV peut s’expliquer par une période de soins.
Enfin, lorsqu’un entretien de recrutement est organisé, nous préconisons de systématiquement demander au candidat s’il a des contraintes particulières dont l’entreprise doit tenir compte pour organiser le rendez-vous.

Quelles sont les solutions mises en place par les entreprises pour des handicaps importants ?

Il n’existe pas de « solutions types » : chaque situation est étudiée au cas par cas. Mais, à titre d’exemple, nous pouvons citer :
- la réorganisation de la mission de la personne concernée,
- la mise en place d’un service d’interprétariat en langues des signes françaises via webcam pour une personne sourde, Correspondante Paie au sein de son entreprise.
- la prise en charge des trajets domicile-travail pour des personnes se retrouvant dans l’impossibilité de prendre les transports en commun en raison de leur handicap.
- la mise en place d’horaires aménagés afin de permettre aux personnes concernées de suivre des soins,
- l’acquisition de matériel spécifique (écrans larges, télé-agrandisseurs, logiciels de synthèse vocale, sièges ergonomiques…),
- le financement au moins partiel de prothèses auditives, véhicules adaptés…
- l’accompagnement de la personne concernée vers un métier mieux adapté à sa situation…

Lors de l'envoi de leur candidature, les candidats handicapés doivent-il ou non indiquer leur condition?

C’est une vraie question, sur laquelle les avis sont partagés. En ce qui me concerne, je pense qu’il vaut mieux préciser son statut de Travailleur Handicapé, surtout lorsque l’entreprise est dotée d’une Mission Handicap :

- les entreprises éprouvent souvent des difficultés à trouver des candidatures de personnes handicapées possédant les compétences qu’elles recherchent : elles portent généralement une attention particulière aux candidatures de personnes handicapées.
- de trop nombreux collaborateurs s’épuisent à cacher leur handicap et se retrouvent, de ce fait, en grande difficulté dans l’entreprise alors que celle-ci pourrait, le plus souvent, les accompagner pour compenser, au moins partiellement, leur handicap.

L’aménagement du poste est-il systématique ?

Non, et pour 2 raisons :

- Seuls 10 % des Travailleurs Handicapés déclarés ont demandé un aménagement de poste. 90 % estiment donc n’avoir besoin de rien.
- Lorsque nécessaire, l’aménagement doit être étudié par différents interlocuteurs au sein de l’entreprise (salarié concerné, Mission Handicap, Médecin du Travail…), sur prescription du Médecin du Travail. Certaines personnes n’osent pas parler de leur besoin spécifique.

Attention, les démarches administratives pour obtenir le statut de Travailleur Handicapé sont longues (délai variable selon les départements, mais de 5 mois en moyenne) ; la recherche de la solution la mieux adaptée peut également prendre du temps. Dans certains cas, l’entreprise ne dispose pas du temps nécessaire pour mettre en place l’aménagement requis.

David HERZ est Directeur de Mission au sein du cabinet NAYAN.
NAYAN (http://www.tainos-asso.org/membres.php?id_part=21) accompagne les entreprises de toutes tailles dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques sociales, et notamment de leur politique handicap.