Les banques s'investissent pour l'emploi de personnes en situation de handicap
Retour au sommaire du dossier Emploi Handicap
Ces accords passés pour deux ou trois ans selon les cas, prévoient tous un nombre de recrutements à effectuer, des parcours de formation adaptés, des aménagements de postes de travail, mais aussi la mise en place de partenariat avec les différents acteurs du monde du handicap.
Missions handicap, référents handicap, aménagements des postes de travail
Dans la majorité des cas, les recrutements de personnes handicapées s'effectuent sur des postes de niveau bac ou bac+2, c'est à dire des postes d'accueil ou de téléconseillers. C'est le constat de ces dernières années.
L'engagement des banques s'est aussi caractérisé par la création de Missions Handicap et de référents handicap. Ces référents sont chargés de faciliter l'intégration de la personne handicapée. Bien sûr, l'aménagement des postes de travail ainsi que l'accessibilité ont été une priorité du secteur bancaire. Ainsi le référent handicap est amené à examiner les solutions d'amélioration en collaboration avec le médecin du travail et l'ergonome. Généralement, les banques possèdent déjà certains atouts : des ascenseurs, de larges couloirs..
Handiformabanque : formation et handicap
Autre indicateur de la volonté des banques en ce domaine, la création de Handiformabanque, organisme de formation aux métiers bancaires. Une de ses missions est de former les personnes ayant un handicap aux métiers de la banque. Le parcours de formation a d'ailleurs été élaboré par le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB). La création du site Handibanque.fr est le résultat de l'initiative de plusieurs banques françaises, afin de faire connaître les postes vacants aux personnes handicapées.
L'engagement du secteur bancaire en faveur de l'emploi de personnes ayant un handicap se poursuit. Certaines banques ont d'ores et déjà signé des accords de recrutement et de formation jusqu'en 2015.