Accueil > Actualité > Un effort des entreprises envers les jeunes diplômés handicapés

Un effort des entreprises envers les jeunes diplômés handicapés

Après des débuts plus que timides, les entreprises intègrent de plus en plus les jeunes handicapés parmi leurs salariés. La législation a joué un rôle important en ce sens : d'abord une loi de base en 2005, puis une récente évolution en 2010 concernant les pénalités.

effort-entreprises-envers-jeunes-diplômés-handicapésRetour au sommaire du dossier Emploi Handicap

Les jeunes handicapés dans le monde du travail

Afin d'intégrer le monde du travail, le jeune handicapé doit d'abord faire reconnaître sa condition en saisissant la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) de son lieu de résidence. Une fois obtenue, la décision de la CDAPH est valable sur tout le territoire français, avec toutefois une durée déterminée. La reconnaissance de son handicap permettra au jeune de bénéficier de mesures d'aides spécifiques (horaires aménagés, intégration dans des entreprises adaptées..).

Pour l'aide à la recherche d'emploi, le jeune handicapé pourra utiliser, entre autres, le réseau Cap Emploi et ses nombreuses antennes réparties dans tout le pays.

Un recrutement à la hausse des jeunes diplômés handicapés

Les entreprises doivent intégrer 6% de personnes handicapées dans leur effectif, sous peine d'amende financière. Cette pénalité a d'ailleurs été renforcée en 2010, passant à 1 500 fois le Smic par personne handicapée non recrutée. Des efforts de recrutement ont donc été faits du côté des entreprises. Ce sont d'abord les grands groupes français qui ont montré l'exemple, suivis ensuite par les petites et moyennes entreprises. 70% de ces dernières emploient au moins une personne handicapée contre 95% pour les grands groupes.

Le recrutement s'effectue essentiellement au niveau du CAP ou du bac professionnel. Les jeunes handicapés doivent donc faire la preuve de leur efficacité à un niveau opérationnel avant d'accéder à des responsabilités supérieures. Si les entreprises qui dépassent le quota de 6% sont en augmentation, on constate également une augmentation du nombre de demandeurs d'emplois handicapés.