Accueil > Actualité > Accueil d’un étudiant Haïtien boursier au sein du Groupe Sup de Co Montpellier

Accueil d’un étudiant Haïtien boursier au sein du Groupe Sup de Co Montpellier

La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier sous l’égide de la Fondation de France accueille le vendredi 24 septembre, le lauréat de sa bourse internationale 2010 : Moïse Galilé CHERY.

étudiant-Haïtien-Sup-de-Co-MontpellierLa bourse internationale de la Fondation a pour objectif de financer chaque année l’accueil d’un étudiant étranger méritant, lui permettant ainsi de venir suivre 2 années d’études au sein du Groupe Sup de Co Montpellier sans avoir à s’acquitter de droits de scolarité ou de frais de vie.

Les membres du Comité exécutif de la Fondation GSCM, présidé par Monsieur Paul Bernard, Préfet honoraire et Président du Groupe Languedoc Mutualité, va accueillir solennellement le lauréat 2010.

Moïse Galilé CHERY est un étudiant de 29 ans, de nationalité haïtienne qui a obtenu en 2009 une Licence en Sciences économiques à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Cet étudiant a été sélectionné par l’Ambassade de France en Haïti sur des critères d’excellence académique, de mérite, ainsi que sur son projet professionnel qui est de contribuer au développement économique de son pays.

Sa candidature a été jugée par l’Ambassade comme étant « la plus qualifiée dans une discipline prioritaire pour la reconstruction d’Haïti ».

Il va suivre deux années complètes d’études au sein de l’ESC Montpellier, tout en bénéficiant d’une bourse de 9000 euros (versés par mensualités pour couvrir ses frais de vie) et de la gratuité totale de ses études. En sus, le Groupe immobilier CITYA – LA SIT, qui soutient depuis de nombreuses années la politique sociale du Groupe Sup de Co, va mettre à sa disposition un logement dans des conditions particulièrement avantageuses. 

Bien entendu, le maintient de la bourse de Moïse ainsi que la poursuite de ses études au sein du Groupe Sup de Co Montpellier sont conditionnées par sa réussite scolaire.

Crée pour des jeunes à fort potentiel que des difficultés sociales empêchent d’envisager des études en France, cette bourse internationale est remise par la Fondation selon un processus qui s’appuie sur le réseau des ambassades de France à l’étranger. Ces dernières, dans les pays cibles préalablement choisis par la Fondation, communiquent auprès des institutions locales d’enseignement supérieur, en recueillent les candidatures, et sélectionnent un ou plusieurs candidats dont le dossier est ensuite soumis à la Fondation du Groupe Sup de Co Montpellier.