Accueil > Actualité > L'ESC Dijon lance une Chaire en Gouvernance d'Entreprise inédite en France

L'ESC Dijon lance une Chaire en Gouvernance d'Entreprise inédite en France

Signature le lundi 27 septembre d'une convention de partenariat avec le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

Chaire-Gouvernance-d'Entreprise-ESC-DijonLa crise financière a rappelé la nécessité pour les entreprises de se doter d'une solide gouvernance. S'appuyant sur son expertise en la matière, le Groupe ESC Dijon Bourgogne créé une Chaire en Gouvernance d'Entreprise qui couvre des dimensions de recherche, de missions au service des entreprises et d'enseignement. Sa Titulaire, Isabelle Allemand, a obtenu le prestigieux Prix IFA de la recherche en gouvernance l'année dernière. La Chaire s'ouvre avec la signature d'une convention de partenariat avec le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne le lundi 27 septembre 2010.

De l'importance de la gouvernance
La gouvernance pose plusieurs questions essentielles : d'une part, elle incite à s'interroger sur les pouvoirs et contrepouvoirs au sein de l'entreprise, et d'autre part elle fait réfléchir aux apports d'expertise et de ressources qui peuvent constituer un avantage concurrentiel. La crise financière a rappelé l'utilité et l'importance du bon fonctionnement des différents mécanismes de contrôle en gouvernance. Pour maximiser leur performance et favoriser la création de valeur, les sociétés ont besoin d'avoir une vision claire des acteurs de leur gouvernance : conseil d'administration, comités spécialisés, actionnaires, afin de bien comprendre le rôle de chacun de ces acteurs, tant en matière de surveillance que d'apport de connaissances.

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, partenaire particulier
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est le premier partenaire de la Chaire et en sera le seul du secteur bancaire. La banque apporte son soutien comme mécène à la nouvelle structure et lui ouvre des perspectives en matière d'analyse terrain, ingrédient essentiel pour des chercheurs. De son côté, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne bénéficiera de missions de recherche sur mesure sur des problématiques pertinentes pour lui, notamment en rapport avec sa structure et son fonctionnement mutualiste. Il augmentera sa visibilité auprès des étudiants de l'école, de la communauté scientifique et des entreprises s'intéressant aux problèmes de gouvernance.

Au programme : Recherche académique, missions de recherche en entreprise et enseignement

La nouvelle Chaire en Gouvernance d'Entreprise du Groupe ESC Dijon Bourgogne a plusieurs ambitions :
- apporter sa contribution à la communauté scientifique par ses travaux de recherche académique ; ses domaines principaux de recherche portent sur le rôle des acteurs de gouvernance (conseil d'administration, dirigeants, actionnaires), sur les réseaux (dirigeants, administrateurs, audit) et sur les IFRS (normes internationales d'information financière) ;

- construire et fédérer des synergies avec d'autres centres de recherche et des associations professionnelles, en favorisant le développement de projets de recherche communs ;

- accompagner les entreprises dans leur réflexion sur leur gouvernance à travers des missions de recherche sur mesure ;

- enrichir les enseignements en gouvernance à l'école (un cours de tronc commun est consacré à la gouvernance en 3ème année, au sein duquel tous les étudiants contribuent aux missions de recherche de l'école sur ses axes de travail).

Une équipe de haut niveau, rencontre du monde académique et professionnel
L'équipe est constituée de six enseignants chercheurs qui cumulent expérience bancaire, expertise comptable, expérience en cabinet audit et expérience académique. Cette savante association entre académique et professionnel est assurément un gage de qualité pour la structure.

La Titulaire de la Chaire, Isabelle Allemand, a par ailleurs obtenu en 2009 le prestigieux et concurrentiel Prix IFA (Institut Français des Administrateurs), qui récompense la meilleure thèse de recherche en gouvernance.