Zoom sur l'emploi et le handicap
Retour à l'accueil du dossier emploi Handicap
Le statut de travailleur handicapé est délivré par un organisme d'état la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette commission reconnait le droit à une personne de conserver ou d'obtenir un emploi avec des possibilités minimes en raison de son handicap (physique, sensoriel, mental ou psychique). Elle aide les personnes handicapées à intégrer des formations ou des emplois. La demande se fait auprès de la maison départementale du handicap du domicile de l'intéressé ou directement en centre de rééducation.
Les aides
Dans le but de favoriser une meilleure insertion professionnelle, il existe des aides à l'emploi spécifiques. Le candidats pourra bénéficier d'aides à la recherche d'emploi avec Pôle Emploi, Cap Emploi et PDTIH pour l'insertion professionnelle et l'emploi. Il y a aussi les aides incitatives à l'emploi soutenues par l'état. Elles permettent l'installation d'aménagements spécifiques pour un espace de travail. L'AGEFIPH, gestionnaire de fonds pour la formation professionnelle des handicapés peut délivrer des aides aux employeurs comme aux travailleurs handicapés, installés à domicile, par exemple. Cette même association aide les employeurs à développer des postes en milieu ordinaire.
Travailler avec un handicap
Les difficultés que rencontre un travailleur handicapé sont souvent de l'ordre de la discrimination parce que les entreprises ne sont pas adaptées pour accueillir. En France le système de soutien à l'éducation et à l'emploi démarre dès l'apprentissage avec le contrat d'apprentissage aménagé. On permet un aménagement d'horaires qui rend plus performant et oriente vers plus de chance de réussite. On incite aussi à développer une activité à domicile en devenant non salarié. C'est une opportunité que beaucoup de professionnels choisissent surtout si leur handicap survient à l'âge adulte. Ils peuvent continuer à exercer leur métier.