La formation et le handicap
Retour à l'accueil du dossier emploi handicap
Reste à définir avec des conseillers spécialisés le projet professionnel :
- on peut par exemple décider d'entrer dans une formation diplômante soit pour changer d'orientation professionnelle, soit pour obtenir un poste supérieur,
- on peut aussi accéder à la Valorisation des Acquis de l'Expérience, ce qui permet de faire reconnaître officiellement ses compétences,
- l'entrée en stage de perfectionnement est une autre possibilité,
- ou encore, pour les plus jeunes, l'entrée en contrat de professionnalisation (formation en alternance) de manière à obtenir conjointement un diplôme et une expérience.
Il existe également des stages de rééducation professionnelle, et des formations de reconversion. Toutes ces formations (et dans tous les domaines) sont accessibles, le conseiller aide à choisir la mieux adaptée à chaque situation (capacité, mobilité, orientation, reconversion...).
Dans le cas particulier de l'accès d'une personne handicapée à l'emploi, il faut se tourner vers la CDAPH qui va en fonction des possiblités du travailleur, l'orienter soit vers une entreprise "classique" dans laquelle il aura le statut de salarié, soit vers une entreprise dite "adaptée" (atelier protégé, centre de distribution de travail à domicile) où le travailleur handicapé bénéficiera de conditions qui lui sont adaptées et d'un salaire qui ne peut être inférieur au SMIC.
Enfin, si nécessaire, on l'orientera vers un ESAT grâce auquel le travailleur aura un contrat de soutien et d'aide par le travail. Son statut ne sera pas celui de salarié car il ne s'agit pas d'une entreprise mais d'un établissement sanitaire et social. Son salaire sera alors compris entre 55 % et 100 % du SMIC et il aura également droit au congès parental.