Accueil > Actualité > Directeur de magasin petite surface

Directeur de magasin petite surface

Coup de projecteur sur un métier d’avenir de la grande distribution : le poste de directeur d’un magasin petite surface.

métier-directeur-de-magasinRetour au sommaire du dossier Grande Distribution

Si la tendance actuelle du marché de la grande distribution est à une reprise progressive, ce sont particulièrement les petites surfaces qui embauchent, plus que les grandes surfaces de type hypermarchés. Jean-Benoist Joussant, consultant pour le cabinet de recrutement Hays et spécialisé dans la grande distribution, a ainsi observé pour l’année 2010 « un nombre significatif d’ouvertures de nouveaux points de vente de petites surfaces, conséquence directe de la loi de modernisation de l’économie de 2008 qui facilite les démarches d'entrepreneuriat ».

Dans ce contexte favorable, le poste de directeur de magasin petite surface constitue un objectif de carrière intéressant et accessible. Mais encore faut-il posséder un minimum d’expérience pour pouvoir prétendre occuper cette fonction, « minimum deux à trois ans, à un poste d’adjoint par exemple », précise Jean-Benoist Joussant. Une passerelle existe également avec le poste de chef de rayon de grande surface. S’il faut avoir exercé quelques années pour briguer ce poste, il n’y a en revanche pas besoin de posséder un important bagage de formation. « La petite surface est le domaine des profils bac +2/3, explique le consultant recrutement, il y a moins d’exigence qu’en grande surface sur le diplôme. »

Une grande proximité avec le terrain


Les salaires à ce poste peuvent varier entre 1 800 euros brut par mois sans prime à 3 000 euros avec primes. « Ce sont des fourchettes sensiblement équivalentes à ce qu’on retrouve pour un poste de chef de rayon de grande surface », note Jean-Benoist Joussant. Selon l’enseigne, sa fonction peut varier : « il peut avoir plus ou moins de responsabilités et de libertés dans la gestion de son magasin, son organisation et dans ses fonctions managériales ».

Dans tous les cas, il aura à gérer un portefeuille et un personnel moindre qu’un directeur de grande surface. « L’échelle de responsabilité et de hiérarchisation change énormément selon que l’on dirige une petite ou une grande surface, confirme le recruteur de Hays, on ne verra pas un directeur de grande surface tirer une palette par exemple, alors qu’un directeur de petite surface peut avoir à donner ce genre de coup de main. » Une observation corroborée par Marc Filser, conseiller scientifique spécialisé dans les sciences de gestion, qui estime que ce poste de directeur de petite surface requiert « un sens du service et du relationnel élevé ». « Du fait des petits effectifs, conclut-il, la dimension management d’équipe importe moins que la fonction proprement commerciale. Le rapport de proximité aux clients rend ce métier plus riche sur le plan humain. »

Régis Delanoë