Accueil > Actualité > Grande distribution : la tendance du marché de l’emploi

Grande distribution : la tendance du marché de l’emploi

Perspectives de recrutement, filières les plus dynamiques, profils recherchés,… comment se porte le marché de l’emploi dans la grande distribution ?

tendance-grande-distributionRetour au sommaire du dossier Grande Distribution

Actuellement, la tendance du marché est plutôt favorable aux embauches dans la grande distribution. « Il faut dire aussi que le secteur avait été moins touché par la crise, particulièrement les enseignes de distribution alimentaire », note Jean-Benoist Joussant, du cabinet de recrutement Hays. Une observation confirmée par Marc Filser, conseiller scientifique spécialisé dans les sciences de gestion, qui estime que « la vaguelette a finalement été vite absorbée ».

Pas de vrai boom du recrutement, mais néanmoins un optimisme quant aux perspectives pour les mois à venir. « Au rayon des satisfactions, observe Jean-Benoist Joussant, il y actuellement beaucoup d’ouvertures de points de vente de petites et moyennes surfaces, notamment grâce à la Loi de Modernisation de l’Economie (LME). » Ce n’est pas le seul facteur déclencheur d’une reprise des embauches : Marc Filser constate aussi que « la pyramide des âges spécifique au secteur de la grande distribution devrait permettre des perspectives de recrutement massif ».

Du côté des jeunes diplômés

De son côté, Jean-François Notebaert, responsable de la Licence pro Distribution à l’université de Bourgogne, voit dans le « dynamisme actuel des enseignes » des raisons d’espérer pour ses étudiants : « avec l’apparition de nouveaux formats de magasins, la percée du e-commerce et le développement à l’international, ce sont autant de nouveaux débouchés intéressants pour des profils de jeunes mobiles et adaptables ».

« Les perspectives d’embauche sont bonnes dès le niveau BTS et Licence car on est dans un secteur d’activité où il y a beaucoup de turnover, et donc du renouvellement de personnel », poursuit Jean-Benoist Joussant, qui constate par ailleurs « un intérêt accru des grandes enseignes pour les profils bac +4/5 issus des écoles de commerce et des écoles d’ingénieur agronome ».

Au-delà du diplôme, ce sont surtout la motivation et les aptitudes du candidat qui sont susceptibles de retenir l’attention car, comme l’explique le chargé de recrutement de Hays, « la grande distribution nécessite de supporter une grande capacité de travail, en plus d’être polyvalent et d’avoir de bonnes compétences managériales pour occuper un poste d’encadrant ».

Régis Delanoë