Parler de son handicap pendant de l’entretien de recrutement
Jobekia est un site emploi dédié aux travailleurs handicapés. Les candidats nous posent très souvent la question suivante : de quelle façon puis-je évoquer mon handicap pendant l’entretien de recrutement ?
Le handicap est perçu comme un réel frein au cours de la recherche d’emploi et bon nombre de travailleurs handicapés évitent au maximum le sujet en entretien d’embauche. Cependant, il est essentiel d’en parler avec son futur employeur, en particulier si votre poste de travail aura besoin d’être aménagé.
Il est indispensable d’anticiper les questions du recruteur à ce sujet. D’abord pour se sentir à l’aise au moment d’en parler et ensuite pour indiquer au recruteur que vous êtes confiant quant à votre adaptabilité au sein de sa structure.
Adapter son discours en fonction de son interlocuteur
Si le recruteur que vous rencontrez est intégré à la Mission Handicap de l’entreprise visée, la tâche sera plus facile. Il est sensibilisé au handicap, au courant des obligations des entreprises et conscient des capacités d’adaptation de sa structure. Il a de plus l’habitude d’aborder le sujet et saura vous mettre à l’aise.
Si vous passez un entretien de recrutement avec une personne n’étant pas spécialisée dans l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, cette dernière pourra être plus inquiète. Elle peut alors se poser (et donc vous poser) beaucoup de questions à propos de votre handicap et imaginer qu’il est très contraignant. Elle ne sera pas forcément bien informée quant aux obligations des entreprises (loi des 6%). De plus, le handicap peut être un sujet tabou, difficile à aborder pour une personne qui aurait peur d’être maldaroite et de vous blesser. Soyez patient et expliquez lui clairement de quels aménagements vous avez besoin. Vous pouvez vous appuyer pour cela sur vos expériences professionnelles passées.
Garder en tête son objectif : être recruté
Au fil de l’entretien, le handicap ne doit pas s’imposer comme sujet de discussion principal. Ne donnez par contre pas au recruteur trop de détails relatifs à votre situation personnelle, il n’a pas besoin de tout savoir. L’essentiel reste de valoriser vos compétences pour le poste proposé. Faites le lien entre vos aptitudes et les missions du poste. Peu importe votre reconnaissance travailleur handicapé, vous êtes avant tout un potentiel employé.