Accueil > Actualité > Faire une école de commerce ou une école d’ingénieurs en alternance

Faire une école de commerce ou une école d’ingénieurs en alternance

Depuis une vingtaine d’année, l’apprentissage se développe dans l’enseignement supérieur et pour cause : acquérir une solide expérience professionnelle tout en préparant un diplôme est une formule reconnue et recherchée par les recruteurs.

Pour l’année scolaire 2010-2011*, 111 400 étudiants avaient choisi de préparer un diplôme d’enseignement supérieur par la voie de l’alternance. La majorité des apprentis optent pour des formations courtes : 45% des apprentis préparent un BTS (ou un BTSA) en alternance. Mais les formations longues s’ouvrent aussi à l’alternance.

L’alternance en école de commerce ; une formule qui séduit


Actuellement près de 70% des Business Schools proposent un cursus en alternance ; les formations courtes, comme les Bachelors, sont les cursus les plus ouverts à l’apprentissage mais vous pouvez également préparer une prépa, un diplôme de niveau Bac+4 ou de niveau Bac +5 en alternance.

ecole-de-commerce-ingénieurVous cherchez une école de commerce en alternance ?

Comparez toutes les écoles de commerce et trouvez votre école en quelques clics avec le service d'orientation en ligne de Dimension-Commerce !

 

Pour les ingénieurs : les FIP (Formations d’Ingénieurs en Partenariat)

Près de 12%* des apprentis font une école d’ingénieurs en alternance. Actuellement on dénombre plus de 180 formations d’ingénieurs en apprentissage et ce dans toutes les spécialités : informatique, mécanique, technologies industrielles, électronique…

ecole-ingénieurs-alternanceVous cherchez une école d'ingénieurs en alternance ?

Rendez-vous sur le formulaire d’orientation en ligne de Dimension-Ingénieurs pour recevoir, directement des établissements qui correspondent à votre profil et à votre recherche, toute l’information dont vous avez besoin pour choisir votre future école d'ingénieurs !

> L’alternance ; une solution pour financer vos études


L’alternance conduit à la signature d’un contrat de travail avec une entreprise ; qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation vous percevrez une rémunération minimum chaque mois et votre employeur prendra en charge vos frais de scolarité. L’alternance vous permet donc d’être autonome financièrement tout en économisant les frais, souvent élevés, de votre formation.


> L’alternance pour s’insérer rapidement dans la vie active


Comme le souligne la dernière enquête de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) sur l’insertion des jeunes diplômés de grandes écoles en 2013, l’une des principales difficultés à laquelle les jeunes diplômés sont confrontés dans leur recherche d’emploi est l’absence d’expérience professionnelle ; les responsabilités qui vous auront été confiées au cours d’un cursus en alternance et les compétences professionnelles que vous aurez développées sont de véritables atouts puisque 40%* des jeunes diplômés de la promotion 2012 (contre 35% l’année dernière) ont décroché leur premier emploi au cours ou à l’issue de leur formation en alternance (ou des stages).


> L’alternance, un rythme soutenu


Faire un cursus en alternance nécessite de la motivation et de l’organisation car vos semaines seront chargées : en plus de votre temps de travail en entreprise vous devrez acquérir, au même titre que les étudiants en cursus classique, les connaissances académiques nécessaires pour obtenir votre diplôme en passant moins de temps sur les bancs de l’école et après une journée de travail vous devrez vous plonger dans les devoirs à rendre et les révisions.
Le rythme de l’alternance varie d’une formation à une autre : vous pourrez être présent 3 jours à l’école et 2 jours en entreprise, voire 1 semaine à l’école et 1 semaine en entreprise ou encore 15 jours par mois à l’école et 15 jours en entreprise…

* Sources : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2012 et Enquête de la CGE sur l’insertion des jeunes diplômés en 2013