Sur quels critères les recruteurs sélectionnent-ils un CV ?
1° La mise en page
Premièrement, les recruteurs regardent avant tout l’aspect et la mise en page globale de votre CV. Il faut que celui-ci soit lisible, clair et concis ! Allez à l’essentiel tout en détaillant ce qui vous semble pertinent. Espacez bien vos rubriques, aérez votre page et écrivez avec une police ni trop grande ni trop petite. Il faut que votre CV soit agréable à lire et qu’il mette en avant dès les premiers coups d’œil vos points forts (votre formation, vos expériences professionnelles ou par exemple vos loisirs). Comme pour un produit, il faut soigner le « packaging ».
2° La recherche par mots clés
Deuxièmement, il faut que vous sachiez que chaque annonce d’emploi correspond nécessairement à quelques mots clés, comme par exemple des qualités bien précises ou encore des mots spécifiques que vous devez utiliser dans votre CV. Ainsi, une des premières méthodes de sélection des recruteurs est de vérifier si votre CV comporte les mots clés ou pas. Si jamais celui-ci ne les comprend pas, il passera au prochain. Il faut que votre CV soit en adéquation avec l’offre à laquelle vous postulez.
3° L’expérience professionnelle
Troisièmement, les expériences professionnelles sont très intéressantes pour le recruteur car elles permettent de savoir si vous avez déjà acquis des compétences dans le domaine et si vous êtes qualifié. Cette rubrique est très importante et permet de faire rapidement le tri entre les candidats. N’hésitez pas à détailler certaines missions que vous avez pu réaliser au sein de diverses entreprises ou d’indiquer quelques chiffres comme par exemple le nombre de personnes que vous avez managées. Ce qui importe c’est que votre CV doit contenir quelques informations détaillées.
4° Vos compétences linguistiques et réseaux
Enfin, la rubrique compétence n’est pas à négliger, bien au contraire ! Les recruteurs prennent de plus en plus en compte les compétences en langues et en web du candidat. Il peut vous tester sur votre niveau en anglais par exemple lors de l’entretien et vous demander plus de détails par rapport à vos compétences Internet.
Direct emploi vous a donné les clefs du succès, maintenant c’est à vous !
A voir aussi
Les CV que les recruteurs jeteront directement à la poubelle