Accueil > Actualité > Comment réussir son entretien téléphonique ?

Comment réussir son entretien téléphonique ?

L’entretien téléphonique est une première étape du processus de recrutement. Moins stressant que l’entretien en face-à-face, il peut cependant vous éliminer rapidement de la liste des candidats destinés à un poste. Il est donc important d’en soigner la préparation.

Enregistrez un message professionnel sur votre répondeur

 


Votre message téléphonique permettra au recruteur de se forger une première opinion de vous, avant même que vous ayez pu lui parler. Un répondeur enregistré sur le ton de la rigolade ou avec une musique farfelue, fera certes rire vos copains, mais sera parfois rédhibitoire pour le recruteur. Si vous êtes en période de recherche d’un poste, il ne faut rien laisser remettre en question votre crédibilité.

 

Choisissez un endroit au calme et un moment propice.


L’entretien téléphonique n’est pas l’occasion de montrer au recruteur votre sens du relationnel en lui répondant au milieu d’une fête entre amis. Si vous vous trouvez dans en endroit qui ne vous permet pas d’être au calme, dans le métro ou au supermarché, n’entamez pas l’entretien. Le recruteur prendrait cela pour la désinvolture. Vous devez être dans les meilleures conditions pour répondre à ses questions, c’est-à-dire être sûr de ne pas être dérangé et de pouvoir être concentré sur la conversation. N’hésitez donc pas à demander au recruteur de vous rappeler plus tard, il sera compréhensif.

 

Resituez l’entretien dans le contexte de vos candidatures.

 


Soyez attentifs aux premiers mots du recruteur, ils contiennent des informations cruciales, notamment son nom et celui de l’entreprise. Attention surtout à ne pas vous mélanger les pinceaux entre vos différentes candidatures, d’autant plus que le recruteur vous posera probablement une question sur la raison qui vous a poussé à demander son entreprise en particulier. La moindre des choses est donc de savoir de quelle entreprise il s’agit. Pour cela, il faut que vous consigniez vos envois de candidature dans un fichier Excel, rapidement accessible sur votre ordinateur. Indiquez-y au minimum le nom de l’entreprise, la date d’envoi, l’intitulé du poste, les coordonnées du recruteur (adresse mail, téléphone) ainsi que le stade du processus de recrutement – par exemple si vous avez déjà eu un premier contact ou si vous avez effectué une relance. Vous saurez ainsi de quoi vous parlez, ce qui montrera votre intérêt pour le poste !

 

Soyez bref et précis lors d'un entretien téléphonique

 


Le recruteur vous posera beaucoup de questions factuelles pour vérifier que ce que vous recherchez correspond bien au poste proposé et éliminer le plus rapidement possible les candidats qui ne peuvent pas répondre à ses attentes. Ne soyez donc pas hésitant lorsque qu’on vous demandera vos disponibilités (dates, mobilité), vos diplômes ou vos expériences. Il n’y a rien de pire qu’un candidat qui laisse le recruteur dans le flou ! L’idéal serait d’avoir noté quelque part les dates précises de vos disponibilités, pour être sur de ne pas vous tromper.

 

Attention au piège du téléphone

 


Tout le monde a ses habitudes au téléphone, il faudra veiller à les mettre de côté lors de l’entretien téléphonique. On entend parfois des candidats finir s’en rendre compte la conversation par « bisous » ou « a + » ! Une telle attitude, au mieux étonnera le recruteur, au pire vous rayera définitivement de sa liste de candidats. Un conseil donc, imaginez-vous en face à lui comme lors d’un entretien en présence physique. Cela s’entendra dans le choix de votre vocabulaire. Même chose pour votre langage corporel. Si vous êtes avachi sur votre siège ou allongé sur votre lit, vous serez certes détendu mais vous prendrez automatiquement le ton d’une conversion entre copains, et le recruteur le sentira bien. Asseyez-vous donc confortablement et droit sur votre siège, face à votre ordinateur et avec de quoi prendre des notes. Et souriez, tous les recruteurs vous diront que le sourire s’entend.

 

Montrez votre motivation lors de l'entretien

 


Après avoir vérifié que vous correspondez au profil recherché, c’est votre motivation qu’évaluera le recruteur lors de cet entretien. C’est le moment de montrer que vous voulez ce poste ! Votre manière de conclure l’entretien est importante : demandez au recruteur quelle sera la prochaine étape du processus de recrutement, et faites-lui part de vos disponibilités pour la semaine à venir.

 

 

A voir

 

Les erreurs à éviter en entretien

 

Réussir son entretien d’embauche dans un lieu public