Travailler chez soi, travailler sur soi
1. Enfin seul !
Tout le monde vous dira que vous avez beaucoup de chance de travailler depuis chez vous car vous serez enfin tranquille, loin de l’odeur de plastique brûlé du métro, loin de votre collègue qui parle trop fort au téléphone et très loin de votre patron qui vient sans cesse dans votre bureau pour vous demander où en est le dossier. Bref, la belle vie, vous pourrez préparer le petit déjeuner à toute la famille et même aller chercher vos enfants à l’école. Cependant, vous-même vous savez que rester au chaud sous sa couette est bien plus tentant. Alors, faites-vous violence !
2. Oubliez votre pyjama polaire
La première chose à faire quand on souhaite travailler chez soi c’est de s’imposer une vraie rupture avec sa vie « normale » à la maison. A 8h tout le monde debout ! La grasse matinée et le travail en pyjama sur le canapé jusqu’à 11h sont proscrits dans le télétravail. Vous devez faire preuve d’une grande rigueur et d’une bonne hygiène de vie pour être capable de suivre les horaires du bureau… à la maison. Travailler chez soi n’est pas signe d’une meilleure qualité de vie si vous travaillez tous les soirs jusqu’à 23h. Comment créer cette rupture ? Pour travailler de façon efficace chez soi, il vous faut une pièce si possible qui ferme avec une porte pour être calme et pour vous isoler.
Favorisez la lumière naturelle et les murs blancs et pensez à travailler sur des surfaces qui se nettoient facilement car maintenant vous serez votre femme de ménage. Pensez que vous allez utiliser une webcam pour vos réunions alors attention au fond ! Attention à tous les éléments qui pourraient vous desservir en réunion : le reste de votre repas de midi, la barbe de 3 jours, une chemise mal repassée, une tâche de café sur votre bureau etc… Enfin, on vous conseille de respecter la pause de midi et ne pas continuer à travailler en mangeant. Une sieste de 20 minutes après le repas puis un bon café peuvent vous aider à tenir le coup l’après-midi.
3. Entretenir le lien social
A première vue c’est une chance de travailler chez soi, la belle vie sans soucis… Cependant, vous vous rendrez vite compte que le télétravail comporte quelques pièges. En travaillant de chez vous le risque est de couper les ponts avec vos collègues progressivement, et de vous renfermer chez vous. Or pour être productif vous avez besoin de continuer à échanger avec vos collègues pour être au courant de ce qui se passe dans la société, dans les autres services, quels sont les nouveaux enjeux etc…
Entretenir son réseau professionnel est primordial pour continuer sa carrière. De plus, à force de rester assis chez vous à votre bureau vous perdez l’habitude de marcher, de courir pour avoir le métro, bref de faire un peu de sport. Ne vous contentez pas de la distance cuisine – bureau mais inscrivez-vous dans une salle de sport par exemple. Votre forme physique joue énormément sur votre performance au travail.
Réseaux sociaux
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook et Google+