Accueil > Actualité > Mettre en pratique les valeurs de l’ESSCA : Solidarité, éthique, humanisme

Mettre en pratique les valeurs de l’ESSCA : Solidarité, éthique, humanisme

Dans le cadre de la semaine d’accueil de l’ESSCA, les 447 nouveaux étudiants de 1ère année ont réalisé une quête à Angers et à Boulogne. La générosité des donateurs anonymes leur a permis de collecter 6 540 €.

valeurs-ESSCACette somme est intégralement versée à 5 associations caritatives : FXB international, Fondation Raoul Follereau, Secours populaire, Sidaction, Habitat & Humanisme. Cette action – parmi d’autres – atteste des valeurs portées depuis plus de 100 ans par l’ESSCA et mises en oeuvre notamment par les étudiants : la solidarité, l’éthique, l’humanisme.

Initiatives étudiantes solidaires

Les étudiants de l’ESSCA réalisent tout au long de l’année de nombreuses actions caritatives : distribution de nourriture et de boissons chaudes, collectes alimentaires, animations en hôpital, promotion de la lutte contre le SIDA, missions humanitaires au Bénin et au Cameroun, etc. Par exemple, chaque année en décembre, l’association étudiante « 1 000 enfants, Mille Noël » organise une fête de Noël pour les enfants défavorisés d’Angers.

L’ESSCA participe aussi aux actions du COPEC régional (Commission pour l’égalité des chances de l’égalité et de la citoyenneté). Les étudiants apportent un accompagnement scolaire aux élèves de lycées situés dans des zones sensibles afin de les préparer à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

Rappelons que 4 étudiants de l’ESSCA ont lancé à l’automne 2009, le projet « Village FXB‐ESSCA » en partenariat avec FXB (association de lutte contre la pauvreté et le sida). Ce village héberge aujourd’hui 80 familles, dont un bon nombre d’orphelins du sida et d’enfants vulnérables. Le Village FXB‐ESSCA est participatif : les familles sont des acteurs à part entière du projet.

Pédagogie tournée vers l’éthique

Dès la première année, les étudiants de l’ESSCA suivent des cours de responsabilité sociale de l’entreprise, dispensés par le Professeur Alain ANQUETIL, lauréat en 2010 du trophée de l’enseignement de l’éthique.

L’activité Zup’ De Co, intégrée au Module « Ethique et Responsabilité Sociale de l’entreprise », comprend 15h de cours d’Ethique des Affaires. 15 autres heures sont consacrées à réaliser un projet responsable. En l’occurrence, cette année, les étudiants coacheront de jeunes collégiens parisiens en situation difficile. L’activité Zup’ De Co est destinée aux étudiants de 1ère et de 2ème années de l’ESSCA à Boulogne et elle se déroulera sur toute l’année scolaire. Rappelons que l’ESSCA est aussi tête de cordée d’Elan 49, un dispositif qui aide les lycéens des Pays de la Loire dans leur réflexion et la construction de leur projet.

Aider concrètement les boursiers

Grâce à un fonds de solidarité, l’ESSCA aide cette année 198 étudiants, ce qui représente un budget global de 298 000 €.

En effet, l’école met en oeuvre un dispositif qui rend l’école accessible aux enfants des familles peu fortunées. Elle gère depuis 15 ans un fonds de solidarité qui distribue des bourses d’études selon 2 principes : abondement automatique des bourses d’Etat, selon l’échelon accordé par le CROUS ; attribution de bourses d’études sur critères sociaux pour ceux qui ne sont pas éligibles au titre précédent.

L’ESSCA offre aux élèves boursiers de l’enseignement supérieur des frais d’inscription réduits pour présenter les concours d’entrée en 1ère année et en Master 1.