Accueil > Actualité > Des tendances dans le secteur de l’informatique

Des tendances dans le secteur de l’informatique

Le secteur de l’informatique évolue sans cesse. La multitude des appareils et des logiciels permet aux entreprises d’être efficace dans leur business. Carrière informatique vous présente quelques tendances de ce secteur d’activités.

L’évolution rapide du « cloud computing » et des applications sur le marché

Une tendance plutôt nouvelle apporte des nouvelles qualités au niveau de la sauvegarde et de la sécurité des donnés (comprenant les donnés de tous les appareils possibles) et l’usage des logiciels et des applications, c’est le « cloud computing ». Sachant que l’avenir comporte une multiplication des objets connectés, le secteur du cloud va grandir rapidement. 2014 sera l’année des courtiers cloud à tous les niveaux (IaaS, SaaS, PaaS).

Aujourd’hui les entreprises et les utilisateurs privés profitent déjà beaucoup de l’IaaS (Infrastructure as a Service), SaaS (Software as a Service) et PaaS (Platform as a Service). Qu’est-ce que les termes IaaS, SaaS et PaaS signifient ? Aujourd’hui, étant passionnés de l’informatique, il vous faut connaître ces termes. Chaque entreprise qui sauvegarde ses données dans un « cloud » (et qui n’est pas fournisseur de stockage en cloud) profite de l’IaaS. La technologie du SaaS est utilisée par presque tout le monde, les entreprises et les personnes privées. Tous ceux qui utilisent Facebook tirent parti du SaaS par exemple. En effet, Facebook est un logiciel qui peut être accessible par internet sans avoir besoin de le télécharger sur l’ordinateur. Eventuellement, le PaaS permet aux entreprises d’héberger et de maitriser leurs applications qui ne sont pas adaptées au modèle SaaS.

En outre, la gestion de terminaux mobiles hétérogènes va aussi jouer un rôle important. Déjà aujourd’hui, dans les grandes sociétés on se pose la question : comment gérer et sécuriser un parc hétérogène dans l’informatique ? De suite, on pose la question pour les fournisseurs : comment offrir les mêmes applications et services pour des terminaux hétérogènes ? En parlant des applications, il faut dire que l’usage des applications va aussi évoluer dans un pas cadencé avec le développement des appareils informatiques.

tendance-secteur-informatique

"2014 sera l’année de la stratégie numérique."


 

Les « big data »

La correspondance d’email, la messagerie instantanée, les réseaux sociaux, les applications mobiles et la demande croissante des services d’internet, créent une quantité énorme de données en ligne. Le mouvement des « big data » est principalement associé à l’évolution des réseaux sociaux et l’usage du cloud computing. Alors, les données en ligne se multiplient. Même si les operateurs savent structurer une certaine quantité de ces données, il devient aujourd’hui nécessaire de gérer cette quantité de données en interne. Les données résultant de l’usage de l’internet par les utilisateurs ont une forte valeur stratégique. Par la suite, les entreprises qui disposent des données bien exploitées auront un fort avantage concurrentiel. Egalement, la concurrence parmi les fournisseurs des logiciels et les conseillers d’entreprises qui permettent cette exploitation va augmenter.

Les Media sociaux

Déjà depuis un moment, les media sociaux (en tant que Facebook et Google+ par exemple) ont évolué rapidement et jouent un rôle important dans le quotidien des utilisateurs et des entreprises. Ces tendances des réseaux sociaux vont s’intensifier au niveau de la relation entre consommateurs et entreprises, employés et employeurs, élèves et professeurs et aussi citoyens et gouvernements. Il sera pertinent pour toutes les entreprises, les grandes sociétés, les PME et aussi les TPE de s’adresser à sa cible sur les réseaux sociaux. Il sera inévitable de définir une stratégie « commune internet » et « réseaux sociaux ». Par conséquent, la compétition entre les operateurs sera de plus en plus tendue. D’un coté, il y aura une augmentation des services disponibles sur ces plateformes pour permettre aux entreprises de mieux partager du contenu particulier et recevoir les avis de leurs clients. De l’autre coté, les utilisateurs auront de plus en plus la possibilité de personnaliser leurs comptes et de profiter des services additionnels sur les réseaux sociaux.

Le besoin d’une stratégie numérique

Le phénomène du cloud computing, l’importance des réseaux sociaux et de la stratégie en ligne, la multitude des appareils et des applications disponibles résultent d’une demande de stratégie pour les entreprises. 2014 sera l’année de la stratégie numérique. De nos jours, l’informatique ne peut plus être séparée des autres secteurs d’activité. En effet, aujourd’hui elle est intégrée dans le cycle vital d’économie et affecte tous les étapes de développement d’une entreprise. Par la suite, les entreprises sont bien conseillées afin de développer une stratégie numérique et globale. L’évolution des nouvelles technologies apporte des nouvelles possibilités aux entreprises. L’arrivée des services cloud et la multiplication des terminaux mobiles ont agrandi le besoin de la stratégie numérique. En effet, la perspective de l’utilisateur est de plus en plus considérée par les entreprises, et cela se manifeste aussi dans la stratégie numérique.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui n’ayez pas peur de vous lancer dans l’informatique, et pour cela Carrière Informatique vous aide à trouver un emploi dans l'informatique adapté à vos compétences ! Bon courage dans vos recherches !
 

CES ARTICLES DEVRAIENT EGALEMENT VOUS INTÉRESSER:

conseils-astuces-rédiger-cv-informatique

Conseils et astuces pour rédiger un CV réussi dans l’informatique !

entreprises-top-travailler-informatique

Les entreprises au top pour travailler dans l’informatique !

 

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX