Accueil > Actualité > Comment gérer sa période de candidatures ?

Comment gérer sa période de candidatures ?

Que ce soit pendant une période de cours ou de vacances, il est parfois difficile de jongler avec toutes les candidatures envoyées, les relances à faire et les mails reçus. Pourtant, il faut avoir en permanence à disposition les informations sur les entreprises démarchées, être capable de passer outre un refus et toujours rester optimiste. Comment gérer au mieux cette période, malgré le stress ?

Par quel moyen candidater?


Il existe différents moyens de se faire remarquer auprès d’un employeur : job board, réseaux sociaux, mail, appel, courrier, face à face… Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais lesquels ?


Tout d’abord, les Job Board tels que Direct Emploi ont pour objectif de diffuser massivement les offres proposées par les entreprises. Vous connaissez donc ses besoins, ce qui vous permettra d’adapter votre CV et votre lettre de motivation en conséquence. En revanche, la concurrence est rude car les offres sont très visibles donc très sollicitées.


Pour les candidatures spontanées, un mail n’est pas systématiquement lu. Si vous avez pris rédigé une lettre de motivation personnalisée et qu’elle passe à la trappe, vous aurez perdu un temps précieux. Vous pouvez donc soit choisir d’envoyer une série de mails, sans lettre de motivation ni CV pour demander si un poste est à pourvoir ou passer des appels téléphoniques. L’approche téléphonique montre que vous êtes plus déterminé. Elle sera également plus souvent prise en charge que les mails et vous obtiendrez une réponse bien plus rapide et pertinente. La lettre est comparable au mail sauf qu’elle vous coûte plus de temps et d’argent. Par ailleurs, elle pourrait être « mal » perçue par l’employeur.


Le face à face, c’est-à-dire se rendre directement dans l’entreprise représente beaucoup d’investissement pour un retour faible.


Enfin les réseaux sociaux professionnels, tels que Viadeo ou Linkedin peuvent vous permettre de décrocher un entretien.

Voici quelques conseils pour vous préparer à un entretien de recrutement.

L’entreprise aura ainsi accès à la totalité des informations concernant votre expérience, vos compétences (secteur d’activité, diplômes) et vos centres d’intérêt. L’entreprise pourra consulter votre profil si elle a des intérêts communs avec vous (secteur d’activité par exemple). Dans ce cas, il peut arriver que l’entreprise vienne vers vous, grâce notamment aux chasseurs de tête qui utilisent ces réseaux sociaux. Cependant, ce processus de recrutement reste moins fréquent et plus adapté à une population de managers. Seul un recruteur sur trois a déjà embauché de cette façon.

 

 

 

 gérer-période-candidatures

"Il faut avoir en permanence à disposition les informations sur les entreprises démarchées, être capable de passer outre un refus et toujours rester optimiste"

 

Faire un suivi de ses candidatures


La première chose à faire lorsque vous recherchez un emploi, stage ou apprentissage est de réaliser un tableau de suivi, de préférence sous Excel ou un autre tableur. Vous y renseignerez des champs tels que le nom de l’entreprise, celui de la personne à contacter, son numéro, ainsi que des commentaires (les plus complets possibles). Avec ce tableau, il faut être capable de savoir, d’un simple coup d’œil, si vous avez contacté l’entreprise, si vous avez obtenu un retour ou si vous devez la relancer.


Pour la relance, la meilleure méthode reste le téléphone. Elle vous permettra souvent de vous adresser directement à la personne concernée, d’être sur d’avoir une réponse et également de montrer au recruteur que vous êtes impliqué.


La première relance se fera dans l’idéal entre 7 et 10 jours après le premier contact. L’objectif sera juste de rappeler au recruteur que vous l’avez contacté, de savoir si votre candidature a été prise en compte et si votre profil correspond au poste.

 

Dépasser le rejet d'une candidature


Le plus difficile psychologiquement, lors de la recherche d’emploi, est de recevoir des refus ou tout simplement de ne pas obtenir de réponse. « La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute». C’est sans doute la chose la plus importante. Vous devez tirer des leçons d’une erreur, pour ne pas les commettre à nouveau. Lors d’un échec, vous pouvez contacter l’entreprise pour obtenir les causes du refus, notamment si le poste correspondait tout à fait à vos attentes. Il est souvent difficile d’accepter les critiques, mais elles vous permettent néanmoins de connaître vos points d’amélioration.


Lorsque vous recevez trop de réponses négatives, faites une pause et faites un bilan de ce que vous voulez faire, de l’expérience et des compétences dont vous disposez. Cela vous permettra de mieux cibler votre recherche. Vérifiez également que vos lettres de motivation et vos CV sont convenables car le problème pourrait venir de là.


Enfin, tâchez de rester toujours positif, de garder le sourire, d’être optimiste. Il faut savoir que même si le marché du travail est difficile, il reste de stage, d’alternance et d’emploi à pouvoir. A vous de trouver celle qui vous correspond.

Ces articles pourraient vous intéresser

  

 

 

Ces contrats d'alternance devraient vous intéresser
Vous recherchez un contrat d'apprentissage sur ParisCliquez ici

Découvrez tous nos contrats d'apprentissage sur Paris

Contrat d'alternance dans l'audit Cliquez ici

Découvrez toutes nos offres d'alternance dans l'audit