Accueil > Actualité > 5 IDEES RECUES SUR L'ALTERNANCE : QUE CROIRE ?

5 IDEES RECUES SUR L'ALTERNANCE : QUE CROIRE ?

Il est difficile d’échapper aux clichés lorsqu’on s’intéresse à l’alternance. Les étudiants sont donc mal informés car ils ne savent plus qui croire. Retour sur ces idées reçues, vraies ou fausses.

« L’alternance est une voie de garage »


Non, l’alternance n’est pas destinée de manière réglementaire aux élèves en difficulté, ni aux élèves en Bac pro ou en CAP. L’inconscient collectif a tendance à réduire l’alternance à un niveau d’études peu élevé, tandis qu’elle est courante dans l’enseignement supérieur, pour les universités comme pour les écoles. L’alternance est une voie de réussite comme les autres, avec de tout aussi bons résultats que les cursus traditionnels.


En France, de plus en plus d’entreprises proposent des offres de contrat en alternance. Fin 2012, la DARES recensait 616 000 étudiants en alternance, dont 65% étaient au niveau bac ou études supérieures.

« L'alternance n'est que pour les métiers manuels »


Faux. Le principe de la formation en alternance est de mettre en pratique les théories intégrées et apprises. Evidemment, le savoir-faire n’est pas obligatoirement manuel, on peut également mettre en pratique des métiers dits « non-manuels » dans une entreprise. Ainsi, devenir commercial, chargé de recrutement, ou encore attaché de presse est possible et même très sollicité en alternance, car elle permet d’observer et d’apprendre la vie en entreprise afin de mieux maîtriser le métier plus tard.

idées-reçues-alternance

"Fin 2012, la DARES recensait 616 000 étudiants en alternance, dont 65% étaient au niveau bac ou études supérieures."

« Trouver une entreprise est très difficile »


C’est vrai, et les démarches engagées pour trouver une formation en alternance sont dignes d’une véritable recherche d’emploi. Pour un lycéen ou étudiant qui n’a jamais travaillé, cela peut s’avérer très fastidieux, mais avec une bonne stratégie et de la patience, on arrive toujours à ses fins. Il est possible également de postuler en candidature spontanée.

« En alternance, le salaire est bas »


Cela dépend, bien sûr, de l’entreprise et du contrat. L’alternance donne droit à une rémunération. Calculée en pourcentage du SMIC, celle-ci est progressive selon l’âge du candidat et de la durée du contrat.
De plus, les frais de scolarité de l’étudiant en alternance sont pris en charge entièrement par l’Etat et l’employeur, ce qui est un véritable atout. Ainsi, même si le salaire ne s’avère pas très élevé, cela fera toujours des économies sur les études.

« En alternance, le rythme est difficile à tenir »


Autant le savoir d’entrée de jeu, une alternance est un contrat exigeant, qui demande beaucoup de motivation et d’engagement. Les cours, souvent regroupés sur deux jours, sont intensifs puisque cela fait des journées denses, et l’entreprise, de son côté, demande des résultats ainsi qu’une réelle implication. Se mettre à ses devoirs en rentrant d’une journée de travail, c’est parfois une mission très dure, mais avec de la persévérance l’alternant prend le rythme.
 

Ces articles peuvent vous intéresser