Accueil > Actualité > Antoine Toutry en séminaire d'entreprise à Tourcoing

Antoine Toutry en séminaire d'entreprise à Tourcoing

Il y a une semaine, Antoine Toutry s'est endormi en réunion, ce qui lui a valu un billet à destination de Tourcoing pour un séminaire d'entreprise.

Il y a une semaine, je m’endormais en réunion et, une fois réveillé, j’acceptais sans le savoir de partir en séminaire d’entreprise à Tourcoing. Ça a été dur de convaincre ma mère que le séminaire était bien réel et que je n’allais pas passer une semaine chez ma petite amie. En effet, ma mère est intimement persuadée que j’ai une petite amie, et que Tourcoing est une ville inventée ; « encore un truc que tu as vu dans le Seigneur des Anneaux ça ! ».

Tourcoing. C’est vrai qu’il faut l’inventer, ce nom. Je n’y suis jamais allé, et à vrai dire je préférerais en effet rester chez ma copine imaginaire. Mais je me laisse porter par l’entrain de Mike, qui a l’air ravi d’y aller. Je me demande s’il a pris un appareil photo jetable, comme quand on était petits et qu’on partait en voyage scolaire. En tout cas, il a tout prévu, il a même une trousse à pharmacie. « Stéphane m’a dit que c’était pas très safe là-bas », me confie-t-il. Je préfère ne pas relever. Stéphane, lui, est assez stressé, car durant ce séminaire il aura une présentation à faire sur les derniers chiffres et les nouveaux objectifs de l’entreprise. Devoir rendre des comptes à plus de cinquante personnes, ce n’est pas forcément une partie de plaisir.

Je ne savais pas exactement ce qu’était un séminaire d’entreprise avant d’y être convié. Quand j’ai posé la question à Stéphane, il m’a répondu : « C’est simple, on va dans une autre ville pour parler de l’entreprise et définir de nouveaux projets. Il y a aussi des activités qui permettent de nous rassembler et créer une cohésion dans l’équipe. Mais alors, qu’on ne compte pas sur moi pour faire du tir à la corde comme l’année dernière ! ». Je trouve que c’est une bonne idée de mettre en place un évènement ludique au sein de l’entreprise, cela permet effectivement de faire le point sur les objectifs mais aussi de créer de nouveaux liens avec ses collègues et de les voir dans une ambiance différente de celle du travail. Et puis, qui c’est, ça me permettra peut-être d’approcher Ariel, la fille de la compta…

séminaire-entreprise-Tourcoing

"C’est simple, on va dans une autre ville pour parler de l’entreprise et définir de nouveaux projets. Il y a aussi des activités qui permettent de nous rassembler et créer une cohésion dans l’équipe. Mais alors, qu’on ne compte pas sur moi pour faire du tir à la corde comme l’année dernière !"

Lorsque nous arrivons à l’hôtel, qui est à la fois l’endroit où on dort et où se déroule le séminaire, je dépose mes affaires dans la chambre et descends dans la grande salle. Les réunions et interventions commencent dès l’après-midi, je cherche l’endroit le plus stratégique pour choisir ma place. « Troisième rang », dit une voix dans mon dos. Je me retourne, c’est Ariel, c’est bien Ariel qui m’adresse la parole. Je manque de m’étouffer, heureusement Stéphane vient me sauver la mise : « Ariel s’assoit toujours au troisième rang, pour être à la fois ni trop loin ni trop près ». Ariel sourit, et mon cœur est à huit sur l’échelle de Richter.

Je ne sais pas si Stéphane a remarqué quelque chose, mais toute la semaine il a affiché un sourire malin dès qu’Ariel et moi discutions. Quoi qu’il en soit, ce séminaire d’entreprise a définitivement permis d’établir des liens entre tous les membres de l’équipe, les activités étaient divertissantes et ont créé un esprit d’entraide et de cohésion. C’était également intéressant de se retrouver au cœur de la vie d’entreprise, en discutant ses résultats et ses objectifs, pour en atteindre de nouveaux. On a l’impression que chaque parcelle compte pour former un tout efficace. 

Stéphane a attrapé un gros rhume la veille de sa présentation, Ariel s’est inquiétée de devoir le remplacer car il avait l’air à l’article de la mort, mais finalement, armé d’une boîte de mouchoir, il s’en est quand même chargé. Mike, quant à lui, a dû rentrer plus tôt après avoir manqué de réduire en cendres sa chambre d’hôtel, répétant son tour de magie qui consiste à faire apparaître… une boule de feu.
 

Ces articles peuvent vous intéresser