Accueil > Actualité > Zoom sur le métier d’ingénieur en agriculture et environnement naturel

Zoom sur le métier d’ingénieur en agriculture et environnement naturel

Les métiers de l’environnement sont ceux qui participent à la « production d’éco-activités » selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Souvent méconnus, ils sont pourtant des métiers d’avenir. Parmi eux, l’ingénierie en agriculture et environnement a une fonction purement environnementale. Faisons le point.

Ingénieur en agriculture et environnement : qu’est-ce que c’est ?


L’ingénieur en environnement mène des projets scientifiques et technico-économiques, par exemple la gestion de l’eau, l’aménagement, la conservation du patrimoine historique, en suivant une orientation institutionnelle préétablie. Parfois, il est amené à former des personnes, ou à sensibiliser des populations. S’il est à la tête d’une équipe, il doit être capable de la gérer et de la coordonner. Voici quelques exemples concrets de tâches qui peuvent vous être demandées : identifier les thèmes de projets en fonction des évolutions du secteur, planifier les étapes du projet et déterminer les protocoles à suivre, préconiser des mesures de protection de l’environnement, établir des rapports d’études en fonction des programmes environnementaux ou des directives institutionnelles.

métier-ingénieur-agriculture-environnement-naturel

"Une bonne maîtrise des techniques culturales et de production animale est nécessaire, ainsi que des normes environnementales en vigueur. "

Ce métier, qui recouvre des domaines très larges, peut s’effectuer au sein de diverses structures. Il peut s’agir d’une association de protection de la nature, d’un bureau d’études et d’ingénierie, d’une collectivité territoriale, mais aussi d’établissements de recherche, de fermes expérimentales, ou encore de l’Office national des forêts. Selon le domaine et la structure, les activités et compétences exigées peuvent varier. Néanmoins, plusieurs compétences de base sont nécessaires.

Qualités et compétences requises
 

Le métier d’ingénieur en environnement implique la possession de nombreuses compétences de base, qui sont directement liées aux activités exercées. Donc, si vous cherchez un emploi d’ingénieur dans l’environnement, vous devez savoir utiliser des logiciels de gestion de bases de données, avoir des connaissances en agronomie, botanique, climatologie, hydrobiologie, toxicologie, génie rural (plus ou moins pointues selon le domaine d’activités). Une bonne maîtrise des techniques culturales et de production animale est nécessaire, ainsi que des normes environnementales en vigueur. La connaissance du droit rural est également requise. A ces compétences s’ajoutent d’autres savoir-faire plus spécifiques, selon votre activité ; par exemple, si vous sensibilisez des publics divers à la protection de l’environnement, il vous faudra maîtriser plusieurs techniques pédagogiques, selon le public visé.
Quelles formations choisir ?
Plusieurs formations et niveaux d’études mènent au métier d’ingénieur en agriculture et environnement naturel. Le niveau Master est le plus direct pour accéder à ce métier, soit en agriculture, en agronomie, environnement, aménagement. Il peut s’agir d’une Master recherche ou d’un diplôme d’ingénieur. Un doctorat peut également être utile, si vous voulez faire de la recherche. Mais l’emploi est aussi accessible après un BTS Agricole, complété par 5 à 10 ans d’expérience professionnelle. Si vous souhaitez exercer dans les collectivités territoriales ou les organismes publics, l’accès passe par un concours d’entrée.
En ce qui concerne les évolutions professionnelles, l’ingénieur en agriculture et environnement peut évoluer vers le management et l’ingénierie d’études, la recherche et le développement industriel, la recherche en sciences de l’univers, de la matière et du vivant ou encore être à la direction de laboratoire d’analyse industrielle.
 

Ces articles peuvent vous intéresser