Accueil > Actualité > L’hôtellerie – restauration : deux secteurs qui ont de l’avenir.

L’hôtellerie – restauration : deux secteurs qui ont de l’avenir.

L’hôtellerie et la restauration sont deux domaines d’activité qui ne connaissent pas la crise. En effet, ces secteurs emploient 905 000 employés, dont 78% de salariés permanents ; et la création de 56 000 emplois supplémentaires est prévue d’ici 2016. Les professionnels du secteur peinent même à combler leurs besoins en employés.

L’hôtellerie-restauration à la recherche de nouvelles compétences


Le secteur de la restauration est celui qui recrute le plus et représente la plus grosse part du chiffre d’affaire de ce secteur. Il offre une très grande diversité de domaines d’activités : cafétéria, restauration rapide, restauration collective, gastronomie, restauration « touristique », mais aussi les bars et cafés qui représentent 15% de l’ensemble de la restauration. En effet, les bars et cafés évoluent de plus en plus en proposant des snacks et de la restauration rapide. Le milieu de la restauration doit s’adapter sans cesse aux nouveaux types de consommation, et est donc un milieu très innovant, tant au niveau du contenu que de la forme. Les métiers liés à la restauration sont très diversifiés :commis, chef de rang, chef de partie, chef cuisinier, chef pâtissier, traiteur, serveur de café ou restaurant, barman, mais aussi tous les métiers liés à la gestion de l’entreprise, gérant de restauration, cadre… Ces métiers présentent un gros avantage : ils offrent de très grandes possibilités d’évolution de carrière.

avenir-secteurs-hôtellerie-restauration

"L’hôtellerie-restauration est le secteur par excellence qui nécessite une formation professionnelle puisque la pratique n’est en aucun cas dissociable de la théorie."


Le secteur de l’hôtellerie est plus variable. En effet, il fluctue énormément en fonction des régions : l’Ile-de-France, les régions du Sud, les régions touristiques en général sont celles qui sont les plus dynamiques. Mas, une clientèle d’affaires se développe de plus en plus, et l’hôtellerie doit s’adapter car les demandes ne sont plus les mêmes. Là aussi, le panorama de métiers est très large : réceptionniste, maître d’hôtel, employé d’étage, gérant, cadre… L’avantage principal est que les grands groupes hôteliers proposent souvent des possibilités de carrière à l’étranger.


N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi dans l’hôtellerie – restauration.

Hôtellerie – restauration : chef de file des formations professionnelles


L’hôtellerie-restauration est le secteur par excellence qui nécessite une formation professionnelle puisque la pratique n’est en aucun cas dissociable de la théorie. Il existe une vingtaine de diplômes pour l’hôtellerie-restauration : les CAP (Cuisine, restauration, services hôteliers…), les MC, mentions complémentaires (barman, sommellerie, organisateur de réception,…), les BP, brevets professionnels (barman, gouvernante, restaurant…), mais également les baccalauréats professionnels (cuisine, hôtellerie…).


Ces formations peuvent se faire à temps plein ou en alternance/apprentissage. Cette deuxième formule est très appréciée dans le secteur puisque les élèves alternent périodes de cours et périodes de pratique dans un restaurant, un hôtel, une société… L’alternance peut s’effectuer dans un lycée professionnel ou dans un CFA (Centre de formation d’apprentis). Pour découvrir nos offres de formation en alternance, cliquez-ici. Il existe en outre 26 CQP (Certificats de qualification professionnelle) qui sont reconnus par la profession et attestent d’une qualification immédiatement applicable sur le terrain.


La formation peut également se poursuivre après le baccalauréat. Il existe deux BTS : responsable d’hébergement et hôtellerie-restauration. Chaque BTS propose un choix d’options (art culinaire, mercatique et gestion hôtellerie…). Il y a quelques licences professionnelles, telle que la licence professionnelle hôtellerie et tourisme, qui est très en vogue en ce moment en raison de la forte demande touristique. En revanche, les masters qui mènent au secteur de l’hôtellerie-restauration sont très peu nombreux (moins d’une dizaine).
 

 

Ces articles peuvent vous intéresser