Accueil > Actualité > Zoom sur l’industrie aéronautique et spatiale

Zoom sur l’industrie aéronautique et spatiale

Le 23ème Salon des formations et métiers aéronautiques qui s’est tenu au Bourget en Février 2015 est l’occasion de faire le point sur ce secteur qui fait rêver beaucoup de jeunes mais qui leur paraît souvent inaccessible, alors que la réalité est toute différente.

L’industrie aéronautique : à la pointe de l’innovation française


Le secteur aéronautique se porte très bien : il est le 1er secteur exportateur français. Après une reprise de l’activité en 2009-2010, l’industrie aéronautique a créé de nombreux emplois et embauchait en 2012 plus de 310 000 employés. Son chiffre d’affaire s’élevait alors à 42,5 milliards d’euros, dont 75% liés à l’export.


Le gouvernement soutient énormément ce secteur, qui est à la pointe de l’innovation française. En effet, 906 millions d’euros sont consacrés à la recherche et au développement, ce qui provoque des retombées très positives dans les secteurs industriels reliés. Le groupe EADS (European Aeronautic Defence and Space Company) rassemble 3 géants internationaux du secteur : Aérospatiale-Matra (français), DASA (allemand) et CASA (espagnol). Ce groupe est le leader mondial dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

industrie-aéronautique-spatiale

"Airbus, basé dans la banlieue toulousaine, est l’un des plus gros constructeurs aéronautiques mondiaux, et il est le principal concurrent de Boeing. "

Airbus, basé dans la banlieue toulousaine, est l’un des plus gros constructeurs aéronautiques mondiaux, et il est le principal concurrent de Boeing. Eurocopter, groupe franco-allemand, est le premier fabricant d’hélicoptères au monde.

Emplois et formations dans le secteur de l’aéronautique


Le secteur de l’aéronautique recrute du CAP au bac+5 en passant par les baccalauréats professionnels, les DUT, les BTS… Le secteur nécessite autant des ingénieurs que des techniciens ou des compagnons. En effet, l’aéronautique embauche certes 40% d’ingénieurs et de cadres, mais également 30% de techniciens supérieurs (BTS, DUT, licence professionnelle) et 20% de compagnons (niveau baccalauréat ou baccalauréat professionnel). Il existe des écoles d’aéronautiques spécialisées (ISAE, ENAC, ANSMA, ESTACA), mais la plupart des lycées professionnels et des écoles d’ingénieurs proposent des filières « aviations-aéronautiques ». En ce moment, les métiers traditionnels recrutent beaucoup mais les candidats font défaut, notamment dans le travail des métaux, la chaudronnerie, la mécanique aéronautique l’usinage… Retrouvez nos offres d’emploi dans l’aéronautique en cliquant ici.


L’aviation verte offre également de nouvelles opportunités, notamment dans la recherche et le développement : recherche de nouveaux moteurs, plate-forme d’avions composites, systèmes avioniques électroniques… La Défense emploie également par le biais de l’Armée de l’air, de la Direction générale de l’Armement etc…


En revanche, les emplois sont assez inégalement répartis sur le territoire français, puisque 30% se situent en Midi-Pyrénées et Aquitaine, en raison de la localisation de la base d’Airbus, et 30% en Ile-de-France. 10% des emplois se concentrent en Provence-Alpes-Côte-D’azur ; mais d’autres régions recrutent également comme les Pays de la Loire, le Centre, la Bretagne…
 

Ces articles peuvent vous intéresser