La vente : un secteur apprécié des jeunes
Le secteur commercial : des emplois variés et en évolution
Le secteur de la vente souffre parfois d’une mauvaise image. Pourtant, il attire énormément, notamment les jeunes, et ce pour plusieurs raisons. Le vente représente un secteur clé de l’économie puisque toutes les entreprises vendent quelque chose, qu’il s’agisse de produits, de services, d’une activité… 1/3 des offres d’emploi ouvertes aux jeunes diplômés concernent le domaine de la vente et du marketing. Autre avantage, ces offres d’emploi concernent les peu diplômés (bac+2 et bac+3) essentiellement, c’est-à-dire les détenteurs de BTS, DUT…
Malgré la crise économique et la baisse de consommation des ménages, la vente se porte très bien, puisqu’il continue d’embaucher. D’ailleurs, d’après l’Observatoire des dirigeants commerciaux de France (DCF), entre 50 000 et 80 000 emplois dans la vente sont inoccupés et donc à pourvoir.
Les métiers regroupés sous le terme « vente », « commercial » sont extrêmement diversifiés, et correspondent donc à de nombreux profils. Le vendeur peut travailler dans la grande distribution, dans le commerce de détails, le B to B (Business to Business, c’est-à-dire les échanges commerciaux interentreprises), la vente à distance… Les artisans se rattachent également à ce domaine (boulanger, chocolatier,…) Les métiers du marketing sont également en étroite collaboration avec les métiers du commerciaux.
"Le vendeur est donc toujours amené à se surpasser, à se lancer de nouveaux défis et se fixer des objectifs personnels. " |
Mais la crise économique fait évoluer les emplois commerciaux. La concurrence est de plus en plus accrue, les entreprises commerciales se voient donc dans l’obligation d’être très attractive, et surtout d’être innovante : cela offre donc de nouvelles possibilités.
Les qualités requises pour être un bon vendeur
Les qualités elles-mêmes qui sont requises pour être vendeur sont des plus attrayantes pour les jeunes. Etre commercial signifie avoir du tonus, être enthousiaste et enjoué, et surtout, cela rime très souvent avec de nombreux déplacements. Alors que beaucoup de jeunes diplômés « ont la bougeotte » et ne se voit pas enfermés dans un bureau toute la journée, les emplois de commerciaux sont idéaux.
Le commercial doit posséder plusieurs qualités personnelles : avoir du bagou, de l’audace, être tenace et déterminé. Il doit également être disponible, avoir une grande aisance dans les relations humaines, un sens de la négociation aiguisé, être ambitieux… Mais, la possession de solides compétences en techniques est indispensable : techniques en négociation (qui sont parfois très pointues et élaborées), en communication et marketing, avoir une connaissance parfaite des services ou produits que l’onpropose à la vente.
Enfin, les challenges liés au secteur commercial sont attirants pour les jeunes. En effet, il existe souvent une part variable du salaire, qui dépend du chiffre d’affaires effectué. Le vendeur est donc toujours amené à se surpasser, à se lancer de nouveaux défis et se fixer des objectifs personnels. Si le vendeur est compétent, les possibilités d’évolution sont généralement nombreuses et rapides, une raison de plus de chercher un emploi dans ce secteur.