Accueil > Actualité > Travailler dans la vente : quelle formation choisir ?

Travailler dans la vente : quelle formation choisir ?

Les métiers de la vente exigent de nombreuses qualités personnelles, mais également des savoir-faire et compétences. En effet, les métiers de la vente recouvrent plusieurs aspects : l’observation, les techniques d’études de marché, l’établissement d’une stratégie commerciale, la négociation… Il existe des formations courtes variées qui permettent de se spécialiser.

Les BTS : des formations qui facilitent l’insertion professionnelle


Si vous souhaitez trouver un emploi dans la vente, les bac+2 et bac+3 sont les profils les plus recherchés : licences professionnelles, BTS, DUT… Parmi eux, certains BTS constituent de bonnes formations et facilitent l’insertion professionnelle.


Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) peut s’effectuer après un baccalauréat STG, ES ou un baccalauréat professionnel. Il prépare aux métiers de directeur de magasin, chef d’agence commerciale et chef des ventes. Si vous choisissez cette formation, l’accent sera mis sur la gestion d’une équipe commerciale, la gestion de l’offre de services et de produits. Grâce à ce BTS, vous pourrez exercer dans différentes structures : la grande distribution, les banques, les agences immobilières…


Le BTS NRC (Négociation et relation client) spécialise les étudiants sur l’aspect relationnel de la vente. Le but est d’apprendre à cibler, démarcher, prospecter, développer et fidéliser la clientèle. Globalement, il est accessible après les mêmes baccalauréats que le BTS MUC. Là encore, les structures possibles sont diverses : banque, automobile, EDF, GDE…

formation-travailler-dans-la-vente

"Les bac+2 et bac+3 sont les profils les plus recherchés dans la vente : licences professionnelles, BTS, DUT… "


Le BTS technico-commercial est plus orienté vers le négoce industriel. Accessible après un baccalauréat STG ou STI, il cible son étude sur l’analyse (dans un secteur sélectionné) les produits et des solutions pour la construction, les matériels industriels, l’énergie, le contrôle et le conditionnement, les matériaux souples pour l’industrie et l’habillement. L’étudiant y apprend les techniques commerciales et acquière des connaissances techniques.


Enfin, le BTS Technique de commercialisation est la formation la plus générale (avec les licences) en matière de vente. Les étudiants y ont accès après un baccalauréat ES, STG ou S. Ce BTS ouvre de nombreuses voies pour la poursuite d’études. Les élèves y apprennent à communiquer, à connaître l’entreprise et son fonctionnement, à maîtriser les outils de gestion, la négociation… Cette formation a l’avantage de comporter des stages, ce qui facilite ensuite l’arrivée sur le marché du travail.

Les formations à l’université


La plupart des universités propose des formations qui préparent aux métiers de la vente et du commerce.


Les licences professionnelles de gestion sont les plus appropriées. Accessible en bac+2, les IAE sont des formations d’un an. Souvent, ces formations sont proposées en alternance, afin d’insérer l’étudiant dans le monde professionnel. Le but est d’acquérir des techniques, des méthodes et outils de la gestion des rayons et l’acquisition d’un savoir-faire, applicable dans les entreprises de la grande distribution.


L’étudiant y apprendra la gestion et l’animation des rayons, la sélection et la motivation d’une équipe, l’optimisation des approvisionnements, la mise en rayon, la vente et le suivi des performances.

Ces articles peuvent vous intéresser