Accueil > Actualité > DOSSIER ENERGIE - ENVIRONNEMENT

DOSSIER ENERGIE - ENVIRONNEMENT

L'environnement est au cœur de toute les préoccupations. Les métiers de ce secteur sont en pleine mutation, en raison des contraintes environnementales, non seulement naturelles mais aussi mises en place par le Gouvernement. Adaptations, émergence de nouveaux métiers... Découvrez à quoi correspondent les métiers de l'environnement et de l'énergie aujourd'hui.

Innovation : des opportunités liées à la contrainte environnementale
L’enjeu environnemental est désormais omniprésent dans les débats sur l’emploi et l’innovation. En effet, l’accent est mis sur l’innovation verte, ou éco-innovation, qui permet de réduire l’impact de l’activité industrielle et technologique sur la planète.

Zoom sur le métier d’ingénieur en agriculture et environnement naturel
Les métiers de l’environnement sont ceux qui participent à la « production d’éco-activités » selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Souvent méconnus, ils sont pourtant des métiers d’avenir. Parmi eux, l’ingénierie en agriculture et environnement a une fonction purement environnementale. Faisons le point.

Zoom sur les métiers liés à la préservation de l’eau
La France a choisi de prendre le tournant écologique, avec l’aide d’agences, comme l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Ce virage entraîne la création de nombreux métiers, notamment dans le domaine de l’eau. En effet, les métiers de l’eau emploient près de 50 000 salariés en France ; ils concernent 3 grandes étapes de la gestion de l’eau : la gestion de l’eau potable, le traitement des eaux usées et le contrôle de la qualité de l’eau. Zoom sur les débouchés dans ces domaines.

Zoom sur les métiers liés aux énergies renouvelables
Le secteur des énergies renouvelables, divisé en de nombreux sous-secteurs, est en pleine expansion. Il embauche de nombreux ingénieurs, techniciens, conseillers et commerciaux, et continue de créer de l’emploi, grâce au soutien du Ministère de l’Ecologie, qui investit énormément. Nous vous présentons deux métiers de chaque catégorie.

Environnement : quels emplois pour quelles régions ?
A une époque où l’industrie triomphe, où les nouvelles technologies sont partout, à l’ère de la pollution et du continent plastique, les questions d’environnement n’ont jamais été si nombreuses. L’omniprésence actuelle de ces questions provoque l’émergence de nouveaux emplois.