La baisse des taux de crédit immobilier encourage l’investissement !
Bilan de la situation immobilière
L’offre d’emplois immobiliers pourrait bien, très prochainement, exploser. En effet, si la conjoncture, pendant un certain temps, n’a pas été propice à l’investissement, la situation semble bien se redresser, et nous pouvons aisément supposer que face aux taux alléchants des banques et à la baisse des prix, le secteur pourrait très rapidement redécoller.
Les grandes villes françaises n’ont d’ailleurs pas connu de baisse significative du prix de l’immobilier. En effet, si cette baisse a été très légère dans certaines villes comme Lille, Strasbourg et Marseille, le prix des appartements anciens est même en légère hausse à Lyon, Toulouse et Bordeaux. Pas de quoi s’affoler donc, le secteur immobilier continue de tirer son épingle du jeu !
De nombreuses offres à pourvoir
Partout en France, de nombreuses offres dans le domaine de l’immobilier sont à pourvoir. En Rhône-Alpes, Ile de France, région PACA, Nord Pas-de-Calais, Champagne, des profils très divers sont recherchés : du chef d’agence au négociateur en transactions immobilières, du diagnostiqueur immobilier, au principal de copropriété, en passant par le gestionnaire de logement. Tout type de contrat sont proposés, et le dynamisme de ces régions pourrait très rapidement faire exploser la demande.
"Le dynamisme de ces régions pourrait très rapidement faire exploser la demande" |
Les nouveaux enjeux de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire
Les secteurs de l’urbanisme et de l’aménagement profitent également de cette situation. En pleine mutation, et soumises à de nouvelles contraintes, les villes se réorganisent et les profils recherchés sont variés. Les exigences sont nouvelles, et les professionnels du secteur doivent désormais concevoir des projets en adéquation avec les enjeux du développement durable et de la protection de l’environnement. Les métiers de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire recouvrent des situations très variées, qui vont de l’aménagement de grands chantiers, de jardins à celui des bureaux, halls, salles de réunion etc. La réorganisation de l’espace public se conçoit selon des problématiques sociales, culturelles, économiques et environnementales. Le but principal est de repenser les espaces urbains et d’améliorer le cadre de vie des usagers selon leurs besoins, avec un budget souvent limité. Les profils recherchés doivent donc être sensibles et alertés face à ces nouveaux enjeux et contraintes. Enfin, sachez que les métiers de l’environnement représentent près de 412 000 emplois, et que 20 000 salariés du secteur se répartissent sur plus de 5 000 entreprises.