Accueil > Actualité > L'explosion du E-Commerce et des métiers qui lui sont liés

L'explosion du E-Commerce et des métiers qui lui sont liés

Le commerce électronique comprend l’ensemble des achats (biens et services) faits sur internet. Il regroupe des métiers très diversifiés, qui vont de la relation client au service après-vente, en passant par la logistique et le webdesign.

L’explosion du e-commerce


Internet a bouleversé le monde et ses pratiques. Le développement du paiement en ligne a permis le de nouvelles pratiques de consommation. Aujourd’hui, les courses alimentaires peuvent arriver chez vous en quelques clics, une machine à laver peut être commandée depuis un téléphone portable et presque chaque marque propose une possibilité d’achat en ligne.
Si les débuts ont parfois provoqué la crainte des premiers utilisateurs, le paiement en ligne a progressivement séduit même les plus frileux. Depuis son lancement vers le milieu des années 90, l’achat en ligne a évolué et pris une importance considérable. De nouvelles fonctions liées à cette explosion du E-Commerce sont nées.

Des profils recherchés très variés
 

La naissance et l’évolution du e-commerce ont ouvert les horizons d’achat désormais possibles sur tous les supports. Les marques se doivent dorénavant d’être présentes sur le web et les réseaux sociaux. L’aventure digitale recèle tous types de métiers. Si les métiers traditionnels connaissent une pénurie très forte (ingénieur, informatique, NTIC), d’autres tels que ceux liés au marketing sont également recherchés.


Parfois unique vitrine de la marque, le site web doit être tant élégant que simple et pratique d’utilisation. Le webdesigner crée et ordonne l’ensemble des pages du site et des éléments qui le constituent (textes, images etc.). Il doit alors faire preuve de qualités artistiques et techniques mais aussi d’imagination et de créativité pour attirer le visiteur et l’inciter à acheter, rester et visiter les autres pages mais aussi revenir les jours suivants. Enfin, le webdesigner est chargé de la diffusion des newsletters, de la mise en avant des événements ponctuels et des campagnes de promotion. Le webdesigner travaille en étroite collaboration avec l’intégrateur web, qui traduit les éléments qui vont composer les pages du site en langage HTML et en ordonne les différents éléments (textes, photos, animations graphiques et sonores etc.). Il se charge également du respect du cahier des charges.

explosion-e-commerce

"Il doit faire preuve de qualités artistiques et techniques mais aussi d’imagination et de créativité pour attirer le visiteur et l’inciter à acheter, rester et visiter les autres pages mais aussi revenir les jours suivants"


Le développeur web étudie la cible du site et ses besoins pour réaliser des sites en adéquation avec celles-ci. Il adapte des solutions techniques et se charge du développement des fonctionnalités du site. Enfin, il doit veiller à la correction des problèmes techniques et du test du site lorsqu’il est livré.


Le webmaster (ou webmestre ou administrateur / gestionnaire de site) est la personne chargée tant de la création du site web que du contenu pour celui-ci. Il doit maîtriser les langages informatiques et trouver des techniques pour rendre son site attrayant et bien référencé sur les moteurs de recherche. Il travaille souvent avec les graphistes et les développeurs web, ainsi qu’avec toutes les personnes chargées de la création de contenu. Enfin, il s’occupe de l’animation du site, actualise les informations diffusées et peut parfois répondre aux sollicitations sur les forums par exemple.


Mais, pour se faire une place dans la toile, les marques doivent avant tout être visibles et bien référencées sur les moteurs de recherche. Cela est déterminant pour générer du trafic sur un site marchand. Les référenceurs SEO et SEM travaillent sur le développement de mots-clés, qu’ils achètent parfois directement aux moteurs de recherche.


Enfin, l’analyste de trafic étudie la popularité du site par le développement d’outils statistiques permettant cela. Il permet, grâce à la récolte d’informations quantitatives et qualitatives, d’étudier les populations qui visitent le plus le site web et d’orienter la politique de ce dernier selon les résultats apportés par les outils développés.


N’oublions pas, pour terminer, l’importance nouvelle de la présence des marques sur les réseaux sociaux. Depuis quelques années de nouveaux métiers émergent, tels que celui de community manager, dont la fonction principale est de représenter les marques et d’attirer le client via les réseaux sociaux.
 

Ces articles peuvent vous intéresser