GEM Angels - quand les diplômés jouent les business angels
A l’initiative des diplômés de Grenoble Ecole de Management (GEM Graduate Network), et en partenariat avec l’Institut de l’Entrepreneuriat (GEM) et l’association Grenoble Angels Oser l’entreprise (élu meilleur réseau de Business Angels de France en 2009), GEM Angels a été créé dans le but d’investir dans les projets de création d’entreprise de diplômés et d’étudiants de Grenoble Ecole de Management.
Comme le souligne Eric Pierrel ESC[01], Président de GEM Graduate Network, l’association des diplômés de Grenoble Ecole de Management, cette structure dynamise l’entrepreneuriat au sein de l’école et participe à l’animation de la communauté de son réseau de diplômés : « Les diplômés de Grenoble Ecole de Management sont très heureux de porter cette initiative. En effet, l'entrepreneuriat est une valeur très forte pour nous tous et, d'ailleurs, près de 30% des diplômés de Grenoble Ecole de Management ont repris ou créé une entreprise. Egalement, accompagner des étudiants porteurs de projets symbolise tout particulièrement la solidarité qui anime l'association des diplômés ; au delà d'apports en capital, GEM Angels nous permet de transmettre notre expérience et de partager nos réseaux. »
La nouvelle structure est membre de France Angels (l’association fédérant les réseaux de Business Angels en France) et bénéficie du soutien de la Banque Populaire des Alpes et de la Société Générale.
Outre le fait que cette structure accompagne les porteurs de projets dans la philosophie des Business Angels*, c’est aussi une innovation pédagogique inédite en France. En effet, GEM Angels est intégrée dans le cursus académique de 12 étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs qui gèrent au quotidien la structure et participent à l’évaluation des projets avec les diplômés.
Benoît Giroud, MS E-Business [01] et Président de GEM Angels précise : « Le processus de sourcing et d’évaluation des projets est en partie assuré par des étudiants du MS Entrepreneurs, ce qui leur permet d’allier le côté professionnel et les savoirs théoriques enseignés pendant leurs cours ».
La structure financière qui centralise les fonds est composée d’actionnaires/diplômés répartis en France et dans le Monde. Afin de gérer l’éloignement géographique des différents membres, GEM ANGELS a mis en œuvre des processus spécifiques de fonctionnement en dématérialisant et en réadaptant les méthodes connues au sein des associations de Business Angels existantes. Par exemple, les assemblées plénières visant à auditionner les projets d’entreprise retenus par les étudiants du mastère sont filmées de façon à ce que les différents diplômés/actionnaires n’ayant pas pu se déplacer puissent intervenir et réagir.
En dernier lieu, le partenariat avec l’association Grenoble Angels Oser l’entreprise permet d’imaginer des modes collaboratifs de financement synchrones (co-investissement) ou asynchrones (Présentation de projets financés par GEM ANGELS à Grenoble Angels avec effet de levier financier).