Les formations en logistique et transport en France
Les formations technologiques et universitaires en logistique, du CAP au bac +5
Vous pouvez vous orienter très tôt vers les métiers du transit et de l’approvisionnement. En effet, si, dès la sortie du collège, vous êtes déjà attiré(e) par des fonctions en gestion des flux ou de l’encadrement, des Certificats d’Aptitude Professionnelle en transport logistique sont faits pour vous. A la clé, des métiers de transport de personnes, réception, emballage ou encore de livraison de marchandises.
Vous avez aussi la possibilité de préparer un bac professionnel suite à votre CAP, ce qui vous permettre d’acquérir plus de connaissances dans ce domaine. Ce n’est pas tout, il existe même une mention complémentaire de la même spécialité que le CAP. Celle-ci vous formera en une année seulement !
Si votre passion pour le secteur du transport ne s’est développée qu’à la fin du lycée, vous pourrez toujours vous y former après avoir obtenu votre bac. Plusieurs pistes s’offrent alors à vous.
Premièrement, le BTS Transport et prestations logistiques a pour but de faire de vous un assistant technique d’exploitation dans le secteur des transports mais aussi de vous rendre opérationnel dans le secteur commercial.
Deuxièmement, il y a le DUT Gestion logistique et transport pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers les services logistiques des entreprises et dans les services des sociétés de transports.
Dans les cas où vous voudriez d’abord intégrer une formation généraliste avant de vous spécialiser ou que vous n’ayez été attiré(e) par la branche d’activité logistique-transport qu’à bac +3, plusieurs établissements vous proposent différents masters et titres professionnels pour vous former aux emplois dans la logistique et le transport.
A la Sorbonne, vous pourrez entrer en master pro spécialité TLTE (Transports, Logistique, Territoires, Environnement). Le but : former des cadres dans le transport international et la logistique.
A l’Institut Nemo, optez pour le titre professionnel niveau II Responsable Logistique de Distribution si vous souhaitez devenir, entre autres, responsable d’entrepôt, responsable d’exploitation ou attaché commercial en transport.
"Les écoles ont elles aussi créé leurs propres formations visant à vous former aux métiers du transit et de l’approvisionnement" |
Les formations en logistique dans les écoles spécialisées
Les écoles, à l’instar des lycées professionnels et des universités, ont elles aussi créé leurs propres formations visant à vous former aux métiers du transit et de l’approvisionnement.
A l’école internationale des transports et de la logistique Sup de Log, dirigez-vous vers le Master européen transport logistique, accessible à bac +2.
Au PPA, Pôle Paris Alternance, laissez-vous tenter par le Mastère Achats et Logistique dès l’obtention de votre bac puis, après 3 ans d’études en tronc commun, vous pourrez choisir votre spécialité en 4 année et l’approfondir durant la 5e et dernière année.
A l’ISG, on vous propose de préparer le MBA Achats et logistique (en anglais MBA Achats et Supply Chain Management). Missions en entreprise et thèse professionnelle sont au programme de ce cursus.
Enfin, la Kedge Business School n’est pas en reste puisqu’elle dispense des cours de transport maritime et fluvial dans le cadre de son MSc Management Maritime Transport International et Logistique.
Vers quelle formation vous dirigerez-vous ?