Le double-diplôme : sésame anti-chômage ?
Avoir un double-diplôme vous permet d’être deux fois plus intéressants et plébiscités sur le marché du travail. C’est particulièrement vrai de nos jours, où trouver un emploi est plus compliqué. Il existe deux cas de figure de double-diplôme : le double-diplôme préparé en partie à l’étranger et la double-compétence préparée au sein de votre établissement. Dans certains cas de double-diplôme, il vous faudra prolonger votre scolarité, de quelques mois minimum à deux ans maximum.
Le double-diplôme : sésame anti-chômage ?
Avoir un diplôme c’est bien, en avoir deux c’est encore mieux ! De plus en plus d’établissements français offrent cette opportunité à leurs étudiants. Direct Emploi vous définit ce qu’est le double-diplôme.
Comment accéder au double-diplôme ?
La sélection des élèves candidats au doubles-diplômes est très rigoureuse. Vous voulez faire un double diplôme ? Sachez que le processus de sélection relève de l’élitisme, la présélection des candidats se fait sur l’excellence de leur parcours que ce soit pour intégrer des doubles-diplômes à l’étranger ou en France. Les écoles souhaitant envoyer leurs étudiants dans d’autres établissements les proposent aux institutions d’accueil et ce sont ces dernières qui décident de l’intégration ou non des candidats.
Sachez que seules les minorités très travailleuses sont sélectionnées car le nombre de place est ultra limité et la sélection au départ ultra soignée. Il vous faudra donc être ultra motivé et ultra bosseur ! Pour vous donner une idée de la sélection, voici les statistiques des doubles-diplômés en 2014 dans les grandes écoles françaises :
• HEC : 192 candidats bénéficiaires d’un double-diplôme sur un total de 531 candidats dont 78 à l’étranger
• ESSEC : 48 candidats bénéficiaires dont 29 à l ‘étranger
• Science-Po Paris : 288 candidats bénéficiaires sur 1 965 candidats dont seulement 97 en France
• ESCP Europe : 115 candidats bénéficiaires sur 761 candidats
• EDHEC : 110 candidats bénéficiaires sur 900 candidats dont 80 à l’étranger
• SKEMA : 83 bénéficiaires
Vous avez envie de vous inscrire à un double-diplôme ? Sachez que la procédure de candidature au double-diplôme se fait uniquement après l’évaluation de votre dossier de candidature, vous n’aurez ni écrit et ni oral à passer.
Le double-diplôme à l’étranger
a.Les avantages du double diplôme à l’étranger
Préparer son double diplôme à l’étranger permet d’obtenir le diplôme de son école et celui d’une autre institution étrangère. Le double-diplôme à l’étranger vous permet d’obtenir 2 diplômes de master : l’un en France et l’autre à l’étranger et ce pendant la même période. C’est-à-dire que vous aurez réalisé une partie de votre cursus en France et une autre partie à l’étranger.
Le double-diplôme à l’étranger vous permet d’acquérir une forte expérience à l’étranger, de décrocher le diplôme d’une université internationale, de montrer votre adaptation à un autre environnement et d’améliorer considérablement votre niveau de langues.
b. IDDS : le service d'aide aux étudiants
L’IDDS est un service international externalisé qui dispose d’un réseau d’une quinzaine d’universités partenaires du monde entier, soit environ 200 formations dans les domaines du management, du marketing, du numérique, de l’art, du tourisme et de bien d’autres encore. IIDS va proposer ces formations à des étudiants déjà inscris dans des écoles françaises partenaires de son réseau ou bien à des étudiants à la recherche d’un établissement français. Parmi ses partenaires, IDDS compte la Lincoln University de Christchurch en Nouvelle-Zélande, le Griffith College de Dublin en Irlande ou Northampton University en Angleterre. Ainsi, si vous choisissez ce service, sachez que toutes les démarches nécessaires sont prises en charge, que ce soient les démarches administratives, l’hébergement, l’accueil à l’étranger ou encore les inscriptions.
Les atouts et les débouchés du double-diplôme
Les doubles-diplômes deviennent peu à peu la norme. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 40% d’ingénieurs diplômés qui possèdent un double-diplôme. De plus, les écoles de commerce sont de plus en plus nombreuses à proposer des doubles-diplômes.
En termes de débouchés, le double-diplôme propose des postes à l’interface situés entre services techniques et managériaux dans des entreprises industrielles ou technologiques. Le double-diplôme est un vrai plus sur votre CV, il permettra d’enrichir votre CV et de lui donner une plus grande valeur aux yeux des recruteurs. En effet, pour les recruteurs, le double-diplôme est intéressant dans la mesure où il forme des cadres complets qui sont compétents dans leur secteur d’expertise et qui ont développé des compétences économiques, financières et managériales. Les doubles-diplômes sont des profils très recherchés dans les domaines de la banque, de l’audit, de la finance de marché, de l’informatique et de l’inspection générale. Du point de vue des recruteurs, les doubles-diplômes apportent un regard nouveau par rapport aux ingénieurs classiques, ce qui est source de créativité pour les équipes.
Les atouts délivrés par le double-diplôme et qui sont appréciés par les recruteurs sont notamment la maitrise de l’anglais et la capacité à évoluer dans un contexte international. Ces 2 atouts sont développés par les écoles de commerce qui envoient systématiquement leurs étudiants à l’étranger, ce qui n’est pas toujours le cas des écoles d’ingénieur.
Du côté des étudiants, le double-diplôme constitue un réel intérêt de la part des futurs entrepreneurs. Vous voulez monter votre start-up ? Préparez un double-diplôme, cela vous permettra de bien préparer votre projet et de mener une étude de marché sérieuse. Les entreprises savent que ces recrues sont capables de beaucoup travailler et de bien s’organiser pour mener de front plusieurs dossiers.
Enfin, sachez que les doubles-diplômés gagnent plus d’argent que les diplômés classiques : 52 000 euros par an contre 40 300 euros par an.
Le double-diplôme fait-il peur aux recruteurs ?
Tous les recruteurs ne voient pas d’un bon œil le double-diplôme, il est possible qu’ils ne connaissent pas les formations effectuées. Dans ce cas-là, le double-diplôme peut être vu comme un frein.
Certains recruteurs privilégieront les candidats issus d’écoles prestigieuses et renommées, même s’ils sont moins spécialisés, que ceux qui ont effectué un double-diplôme. Certains recruteurs retrouvent dans la formation « classique », une certaine sécurité et ne se sentent pas prêts à recruter des doubles-diplômés.
En résumé, le double-diplôme est une belle opportunité personnelle et professionnelle. Ses atouts principaux sont d’élargir les perspectives pour un premier emploi, de mieux sécuriser son parcours et de développer sa visibilité à l’international. Attention néanmoins, certaines entreprises sont réticentes au concept de double-diplôme !