Dossier emploi Transport Logistique
Transport Logistique
La logistique tient une place centrale dans l'organisation de l'entreprise. Son but est de gérer les flux physiques d'une entreprise en utilisant des ressources au service des besoins. Elle peut être considérée au sens large comme l'outil permettant de réaliser la production initiée par le service marketing/vente. La logistique est donc une clé de l'économie mondiale qui ne cesse de se développer avec la croissance des échanges internationaux. Les recrutements sont en constante augmentation et cela à tout niveau de qualification. En France plus d'un million de personnes ont choisi cette voie.
Vous avez le sens de l'organisation, vous désirez connaître davantage ce secteur porteur, alors...Bonne visite !
Emploi : CapGemini
Capgemini, le Georgia Institute of Technology, Oracle et DHL publient la treizième édition de leur étude annuelle consacrée aux prestataires logistiques.
L'étude montre que si les prestataires logistiques et leurs clients sont convaincus que les coûts de création d'une chaîne logistique plus sécurisée, intégrée et respectueuse de l'environnement devraient être partagés, ils restent réticents à l'idée de travailler sur un mode collaboratif et considèrent implicitement que les coûts doivent être pris en charge par le client final.
Une chaîne logistique respectueuse de l'environnement
Les entreprises reconnaissent quasiment à l'unanimité l'importance des initiatives en faveur d'une chaîne logistique respectueuse de l'environnement - telles que l'approvisionnement au niveau local -, mais elles s'interrogent encore sur la manière de mettre en place ce nouveau modèle de chaîne logistique. Pourtant, les entreprises doivent impérativement agir avant qu'il ne soit trop tard. La conception des réseaux, les modes de transport, le choix des équipements, les processus métier, les comportements et les bilans comptables sont autant de paramètres qui doivent évoluer pour que la chaîne logistique intègre les contraintes environnementales. Pourtant, les entreprises sont moins nombreuses à considérer le facteur environnemental comme décisif au moment du choix d'un prestataire logistique. En effet, seulement 46 % des personnes interrogées ont déclaré prendre en considération ce critère dans leur processus de sélection d'un prestataire logistique. Or, la collaboration joue un rôle décisif : ce n'est que lorsque la source et les effets des émissions de CO2 auront pu être évalués avec précision que les prestataires logistiques et leurs clients seront responsabilisés et que la chaîne logistique deviendra plus respectueuse de l'environnement. « Le comportement des prestataires logistiques et de leurs clients doit évoluer s'ils veulent trouver des moyens innovants d'améliorer la sécurité de la chaîne logistique et la rendre plus respectueuse de l'environnement », déclare Hans Hickler, directeur général de DHL Global Customer Solutions. « Lorsqu'ils travaillent ensemble, les entreprises et les prestataires logistique sont encore réticents à l'idée de développer conjointement des solutions nouvelles et à en partager les bénéfices. En revanche, les entreprises qui parviennent à dépasser les situations de blocage avec leurs prestataires gagnent en efficacité, ce qui leur confère un avantage compétitif significatif et améliore à terme la satisfaction client. »
La sécurité de la chaîne logistique
76 % des personnes interrogées affirment que leurs prestataires logistiques sont fiables, cependant les entreprises sont de plus en plus préoccupées par les coûts liés aux obligations de mise en conformité pour renforcer la sécurité de la chaîne logistique face aux menaces terroristes. Toutefois, c'est en coopérant étroitement avec leurs prestataires logistiques et en mettant en place les processus adéquats, que les entreprises seront en mesure d'amortir ces coûts tout en rendant la chaîne logistique plus efficace.
« Bien que le paysage des prestataires logistiques n'ait guère évolué depuis l'année dernière, il est clair que le respect de l'environnement et la sécurité constituent aujourd'hui des facteurs clés de succès », commente Dennis Wereldsma, responsable du secteur distribution de Capgemini au niveau mondial. « La réglementation et les exigences de mise en conformité entourant le respect de l'environnement et la sécurité se faisant toujours plus pressantes, les prestataires logistiques et les clients les plus avancés dans ces deux domaines ont un avantage décisif sur leurs concurrents. »
La logistique intégrée
Les avantages de la collaboration et de l'intégration logistique peuvent être considérables. Toutefois, cela implique de mettre de côté certaines craintes liées à la perte de contrôle et de visibilité, à la fuite des compétences internes et à une dépendance excessive vis-à-vis d'un prestataire de services. Des contrats de services étendus équilibrant les coûts et les risques, ainsi que l'engagement des prestataires à investir dans leurs propres offres de service, permettront cependant aux entreprises de tirer parti d'une collaboration aussi étroite.
En adoptant - conjointement avec les prestataires logistiques - des technologies évolutives facilitant l'intégration, les entreprises gagneront en flexibilité, réduiront leurs coûts et s'assureront des relations plus solides avec leurs partenaires. « Le principal enjeu consiste à construire et développer des relations fructueuses entre les utilisateurs et les fournisseurs de services logistiques », répète le Dr John Langley, Georgia Institute of Technology. « Faute d'engagement de part et d'autre, seuls des progrès mineurs pourront être accomplis en matière de respect de l'environnement et de sécurité de la chaîne logistique. Plus des trois quarts des clients des prestataires logistiques considèrent le groupage, le choix des itinéraires et des modes de transport comme les trois premiers services que peuvent fournir les prestataires pour contribuer aux démarches visant à protéger l'environnement. Or, seulement 31 % précisent que leur propre prestataire propose aujourd'hui ces services. » Pour les clients des prestataires logistiques, la technologie est également une priorité. Les fournisseurs de services logistiques continuent d'externaliser les communications en ligne, les outils de visibilité, la gestion des entrepôts et de la distribution, ainsi que la gestion et l'exécution des transports. Pourtant, il subsiste un écart entre les attentes des clients en matière de technologies et les performances réelles. Seules 38 % des personnes interrogées se déclarent en effet satisfaites des capacités de leur prestataire dans ce domaine. « L''écart entre les capacités des prestataires logistiques et les besoins de leurs clients est extrêmement préoccupante. » commente Sundar Swaminathan, Senior Director, Oracle. « L'IT joue un rôle clé dans la mise en place de chaînes logistiques intégrées, respectueuses de l'environnement et sécurisées. Les prestataires logistiques doivent simplifier et moderniser leurs applications et leur infrastructure. Ils pourront alors proposer de nouveaux services plus rapidement, gagner en flexibilité et en efficacité opérationnelle, tout en garantissant l'excellence de leurs services. »
Métier : Responsable logistique
La principale mission d'un responsable logistique est de veiller à ce que le transport des marchandises dont il a la responsabilité se fasse dans les meilleures conditions possibles. Il s'occupe de l'acheminement des produits avec comme objectif de réduire au maximum les délais et les coûts de stockage et de transport de ceux-ci. Il doit également assurer un maximum de sécurité autour des marchandises.
Dans une entreprise industrielle ou commerciale, mais aussi chez des transporteurs, la logistique concerne toutes les activités qui concourent à la circulation des marchandises : l'entreposage, le stockage, l'emballage, la manutention, le transport proprement dit et la distribution. Dans ce secteur, le responsable logistique intervient comme véritable homme d'orchestre. Il s'occupe de gérer l'approvisionnement des fournisseurs en matières premières, il traite les commandes, assure le stockage, participe au planning de production. Quand la production a rempli son rôle, il doit encore gérer les stocks et assurer l'expédition vers les clients.
Le responsable logistique est souvent sur le terrain et travaille en collaboration étroite avec la direction, la production, le responsable des achats, le responsable des entrepôts, afin d'orchestrer le travail de chacun pour gérer au mieux les flux. Il veille au management de son équipe. Il peut être amené à choisir et adapter un système informatique et doit maîtriser une ou plusieurs langues étrangères. Les règles fiscales et juridiques du transport ne doivent avoir aucun secret pour lui car il assure les relations avec les services des douanes et les assurances. Interface entre les partenaires internes et externes de l'entreprise il négocie avec les transporteurs, les transitaires et anticipe les situations imprévues.
Qualités :
Les qualités primordiales du responsable logistique sont le sens relationnel, le sens de la négociation, la logique, les bonnes connaissances géographiques et fiscales, l'esprit d'analyse, l'anticipation des contraintes imprévues et la capacité à parler plusieurs langues, mais également le tact, la diplomatie, l'écoute.
Formations :
- Pour les plus jeunes qui s'intéressent au transport très tôt il existe des bacs professionnels logistique et exploitation des transports.
- Le DUT gestion logistique et transport et le BTS transport peuvent suffire pour occuper un poste d'assistant. Quelques années d'expérience professionnelle sont alors nécessaires avant de pouvoir accéder à un poste de responsable dans une entreprise de transport.
- Les formations universitaires, de la licence professionnelle au master 2, sont nombreuses.
- Pour occuper la fonction de responsable logistique, un diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce complété par une spécialisation en logistique acquise à l'université ou dans une grande école sont recommandés. C‘est un poste qui est généralement confié aux titulaires d'un diplôme bac + 5.
Un responsable logistique peut devenir directeur de plateforme logistique. Ce poste de responsable exige au minimum 5 années d'expérience. Selon l'importance de l'entreprise de logistique, une équipe de plus de 20 personnes (caristes, préparateurs de commandes, manutentionnaires…) peut se trouver sous la responsabilité du directeur de plateforme. Le responsable logistique peut occuper un poste d'adjoint de direction avant de devenir directeur.
Cabinet de recrutement : Aptimen
Fondé à Lyon en 1997 par des cadres dirigeants du transport et de la logistique, le Cabinet de chasse et de recrutement APTIMEN est aujourd'hui installé à Paris et Lyon.
Il a étendu ses activités au milieu industriel, ainsi qu'à différentes missions d'accompagnement des dirigeants en matière RH ou Opérationnelles (enquêtes, audit interne, conseil en gestion RH, management de transition).
Pour son activité de sourcing, APTIMEN s'appuie sur une CVthèque privée et confidentielle de plusieurs milliers de profils classés en viviers fonctionnels.
Ses Candidats y accèdent d'un simple clic sur www.aptimen.com (espace candidats) : c'est pour eux, qu'ils soient ou non en recherche de mobilité dans l'instant, la possibilité d'être référencés dans une CVthèque professionnelle à l'abri du regard de leurs employeurs (que ces derniers soient ou non clients d'Aptimen), de mettre librement à jour leurs dossiers, d'être sollicités en recevant sur leurs messageries personnelles les offres susceptibles de répondre à leurs souhaits d'évolution professionnelle.
Pour ses Clients, c'est la garantie d'une réactivité optimisée dans les missions de Chasse ou de Recrutement qu'ils confient à APTIMEN ; c'est aussi la possibilité de se libérer de tout ou partie des tâches assurées par leurs propres services de recrutement.
Pour en savoir plus : www.aptimen.com