Convaincre son recruteur par téléphone en 10 leçons
Vous est-il déjà arrivé d’avoir un entretien d’embauche téléphonique ? En effet, il n’est pas rare aujourd’hui qu’avant d’avoir à se déplacer au sein d’une société pour un entretien d’embauche « classique », les candidats doivent faire face à l’entretien téléphonique. Est-ce plus stressant ou plus détendu ? A vous d’en juger ! Quoi qu’il en soit, réussir son entretien d’embauche téléphonique nécessite de bien se préparer.
Bien se préparer à un entretien d’embauche téléphonique
Que ce soit avant, pendant ou après, l’entretien téléphonique se prépare ! Afin d’optimiser votre chance de réussite, Direct Emploi vous suggère 10 conseils.
1. Renseignez-vous au préalable sur l’entreprise !
Abordez le recrutement téléphonique comme un recrutement physique. De ce fait, pensez à bien prendre le temps de vous informer sur la société auprès de laquelle vous postulez ainsi que sur le poste proposé. Ne croyez pas qu’au téléphone, le recruteur n’aura pas envie de savoir si vous vous renseigné sur l’entreprise et ne saura pas déceler votre degré de motivation !
2. Du calme et un téléphone chargé
Pour aborder l’entretien téléphonique dans les meilleures conditions, veillez à bien vous isoler au calme, dans une pièce où vous êtes certain de ne pas être dérangé et où vous êtes sûr d’avoir du réseau ! De préférence, installez-vous à une table ou devant votre bureau, au cas où vous aurez besoin de prendre des notes. Pendant votre entretien, si le recruteur vous demande la date et l’heure qui vous conviendraient pour un entretien physique, évitez de lui proposer un lundi matin, un vendredi soir ou encore l’heure de déjeuner. Préférez plutôt un horaire auquel votre recruteur serait susceptible d’être entièrement disponible. Enfin, pensez à bien recharger votre téléphone ! Un entretien téléphonique qui s’interrompt en plein milieu faute de batterie, serait mal vu par votre recruteur.
3. Laissez-moi un message, je vous rappellerai
Si au contraire vous n’êtes pas disponible sur le moment ou alors que l’endroit où vous êtes ne correspond pas à un entretien téléphonique, laisser votre téléphone sonner est la meilleure solution ! Votre interlocuteur vous laissera un message et vous le rappellerez tranquillement une fois rentré chez vous. Là aussi un conseil : veillez à avoir une messagerie vocale sobre et professionnelle.
4. S’armer pour réussir son entretien !
Pensez à préparer vos petites fournitures : un petit calepin, votre agenda et un petit stylo pour prendre des notes. Ça vous évitera une perte de temps, pour vous et pour le recruteur. Gardez également votre CV, votre lettre de motivation ainsi que le descriptif du poste auquel vous avez postulé auprès de vous. Cela vous permettra d’être plus réceptif aux éventuelles questions de votre employeur.
5. Réfléchissez à l’avance à vos réponses
Avant votre entretien téléphonique, essayez d’envisager les questions que l’on pourrait vous poser. « Quels sont vos défauts et vos qualités », « Pourquoi seriez-vous le candidat idéal pour ce poste ? » : ce genre de questions peut facilement être travaillé à l’avance. L’entretien par téléphone est un avantage sur ce point-là ! Ça vous permet de conserver vos notes à côté de vous. Mais attention, ça ne veut pas dire que vous devez lire vos notes comme vous réciterez une poésie. Elles doivent juste être là en cas d’oubli mais ne doivent pas être la trame de votre discours. Les risques ? Ennuyer votre interlocuteur, perdre son attention et renvoyer une mauvaise image. Pour y arriver, rien de mieux que l’entrainement ! Demandez à un ami de simuler un entretien téléphonique avec vous par exemple.
6. Clair, net et poli !
Que ce soit en tête à tête ou par téléphone, les premières secondes de votre entretien sont primordiales. Alors même par téléphone, soyez aimable et souriant parce que oui, un sourire s’entend au téléphone ! Par quoi commencer lors de l’entretien téléphonique ? Vous vous présentez rapidement, vous mentionnez l’objet de votre appel et vous laissez au recruteur le soin de vous poser ses questions !
7. This is the voice !
Dans un entretien physique, le recruteur vous évalue beaucoup sur votre gestuelle. En revanche, au téléphone, c’est votre voix qui compte ! Parlez donc posément, articulez bien et faîte des pauses entre vos phrases.
8. Ne monopolisez pas la parole !
Alors oui pendant l’entretien téléphonique, vous devez convaincre votre recruteur. Mais cela ne veut pas dire que vous devez faire un monologue. Vous devez absolument laisser votre interlocuteur parler et ne surtout pas lui couper la parole. Petit conseil pour ne pas ennuyer votre interlocuteur : formulez des réponses de moins d’une minute si possible.
9. A votre stylo !
Pendant l’entretien téléphonique d’embauche, des points essentiels vont être mentionnés. Pensez à bien les prendre en note, que ce soit les missions confiées, les effectifs de travail, les noms de vos supérieurs, le salaire proposé…Cela vous permettra de revenir dessus et d’y réfléchir une fois l’entretien téléphonique terminé.
10. Bien conclure l’entretien
A la fin de votre entretien téléphonique, faîtes preuve d’intérêt et de motivation en évoquant la possibilité d’une rencontre et en posant des questions, que vous aurez préparé préalablement, à votre recruteur. Des questions sur vos futures missions, sur l’entreprise en général ou encore sur la prochaine étape du recrutement par exemple !
Le plus important : avant de raccrocher, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé, et le tout en souriant bien entendu !
Souvent négligé par les candidats, l’entretien d’embauche par téléphone doit se préparer avec le même sérieux que l’entretien en tête à tête. En effet, il sera tout aussi déterminant pour votre carrière professionnelle qu’un entretien de recrutement classique.