Accueil > Actualité > Quelle banque choisir quand on est jeune actif ?

Quelle banque choisir quand on est jeune actif ?

Avec la panoplie de banques existantes, difficile de savoir laquelle choisir lorsqu’on est jeune. Direct Emploi vous aide à y voir plus clair.

© Le Bel Age

LCL ? La caisse d’Epargne ? BNP Paribas ? Tellement de choix que l’on s’y perd ! Lorsqu’on est jeune, il est primordial de choisir judicieusement sa banque, une banque qui correspond le mieux à notre profil et qui propose une offre bancaire la mieux adaptée à nos besoins. Cette banque doit donc répondre au besoin de bénéficier de solutions de paiement adaptées et souples, avec des frais bancaires réduits. Aujourd’hui, les banques voient chez le jeune actif un profil intéressant. C’est pourquoi pour mieux atteindre cette nouvelle cible, elles créent de nouvelles offres qui proposent les mêmes services qu’aux autres clients mais à un prix réduit.

Les banques aux offres spéciales « jeunes actifs »

Avant de choisir une banque, vous devez prendre en considération plusieurs éléments :

• Le prix de la carte bancaire tout d’abord. Vérifiez bien l’existence de l’option « débit différé » et les services associés à la carte
• Le coût d’un retrait dans un distributeur automatique de billets d’une autre banque, en France et à l’étranger
• Le coût d’un virement vers un compte extérieur et le montant de la somme maximale qui peut être transférée
• Les services d’assurance et d’assistance en France et à l’étranger
• Les avantages spécifiques
• Le montant maximal de découvert qui peut être autorisé

Certaines banques proposent en effet des offres « Jeunes Actifs ». On en distingue 2 catégories : les formules « à la carte » et les formules « packages ».

a. Les formules « à la carte »

Elles permettent aux jeunes d‘avoir accès à tous les services proposés par la banque mais avec des frais plus avantageux !

b. Les formules « packages »

De leur côté, ces formules vous proposent de payer un forfait pour une combinaison de services. Ces services sont mis en lien selon vos besoins considérés par la banque. Que contient le package ? :

• Une carte bancaire avec un montant plafonné par semaine ou par mois
• Une assurance de paiement
• Des découverts autorisés sans frais adaptés selon le revenu
• Des services gratuits : accès aux comptes en ligne, alertes par SMS, consultation de la bourse en ligne, commandes de chéquiers

Ces 2 formules sont donc adaptées à la demande des jeunes, des jeunes qui ont des besoins différents par rapport aux autres clients de la banque.

Les banques en ligne

Les banques en ligne proposent les mêmes offres que la banque classique à la seule différence que chez une banque en ligne, on vous proposera des tarifs plus attractifs. Qui plus est, les banques en ligne proposent également des offres pour les jeunes actifs.
La relation entre le jeune actif et sa banque en ligne se fera principalement via le Smartphone, très prisé par la jeune génération. Le dispositif de la banque en ligne semble donc le plus adapté et le plus avantageux pour les jeunes actifs.

 

Lorsqu’on est jeune on a généralement moins de revenus que les tranches d’âge plus élevées. C’est pourquoi il est primordial de choisir une banque qui correspond le mieux à nos besoins. Les banques d’aujourd’hui l’ont bien compris et proposent donc des formules avantageuses pour les jeunes actifs. Pour ne pas vous tromper lors de votre choix, soyez attentif à tous les services que proposent telle ou telle banque.