Accueil > Actualité > L’engagement politique au travail

L’engagement politique au travail

Vous souhaitez un travail sans renier votre engagement politique ? Direct Emploi vous éclaire sur la marche à suivre.

L’engagement politique au travail

Peut-on concilier engagement politique et travail ?

L’engagement politique c’est le fait de prendre parti sur les problèmes politiques et sociaux et de le montrer dans ses actions ou ses discours. Cet engagement peut se voir dans les fonctions que vous avez occupées ou dans l’adhésion à un syndicat.


L’engagement politique des français ne cesse de diminuer. Les jeunes sont particulièrement peu nombreux à adhérer à un syndicat politique. Une étude du Crédoc publiée fin 2015 dévoilait que 42% des jeunes de moins de trente ans faisait partie d’une association. Parmi ceux-ci seuls 2% avaient un engagement politique.

Malgré un engagement politique diminué, la question de sa conciliation avec le travail se pose toujours. En effet, l’engagement politique peut créer des conflits qui seraient mauvais pour les salariés. Pour éviter des débordements, l’engagement politique est entré dans le droit à la non-discrimination. Un employeur a interdiction de vous discriminer en raison de vos opinions politiques ! Par exemple, il ne peut pas vous licencier s’il découvre que vous soutenez X candidat à la présidentielle.

Par ailleurs, les français semblent plus à l’aise avec le sujet politique. Il n’est plus un tabou sur le lieu de travail. Cette évolution de la société a été révélée par le Cevipof qui estime que 60% des français osent aborder la politique au travail.
 

L’engagement politique peut-il être un bonus pour votre carrière ?

Si l’engagement politique fait souvent peur au travail, certains employeurs le voient d’un bon œil.

L’engagement politique peut être un véritable bonus dans certains métiers comme :

• Chargés de mission relations institutionnelles
• Consultants en affaires publiques

Ces métiers demandent des connaissances en affaires publiques. Les personnes avec un engagement politique ont souvent une première expérience de terrain qui peut s’avérer utile. Dans ce cas, la sensibilité politique est un bonus.

L’engagement politique peut aussi offrir des opportunités de carrière dans :

• Les grands groupes proches de l’Etat
• Les cabinets de lobbying
• Les instances représentatives
• Les associations militantes

Pour obtenir ces postes, un engagement politique peut ne pas suffire. Dans ce cas-là, il est possible de compléter vos connaissances par une formation théorique sur les affaires publiques. Ce type de formation est dispensé par les Instituts d’Etudes Politiques et par les Universités.

L’engagement politique est aussi un bonus dans les métiers haut placés de la fonction publique. Même si cela parait évident, être engagé dans la politique devient nécessaire lorsqu’on est proche d’un maire, d’un député ou d’un ministre. A vous de choisir votre carrière !

En bref, l’engagement politique peut se concilier avec le travail. Certains métiers sont plus ouverts à la sensibilité politique et peuvent donc être des choix stratégiques pour ceux qui voudraient lier engagement et travail.