Accueil > Actualité > Le télétravail, une organisation de travail idéale ?

Le télétravail, une organisation de travail idéale ?

Le télétravail accroît les performances des entreprises, séduit de nombreux secteurs et salariés. Direct Emploi vous informe sur cette forme de travail.

Travailler à distance, en de parfaites conditions

Le télétravail est organisation du travail où les salariés effectuent volontairement et régulièrement leur travail en dehors des locaux de l’entreprise. Il procure une forte autonomie, qui réduit considérablement le stress lié aux transports et à la gestion des tâches quotidiennes. Choisir leur environnement de travail relaxe les salariés et accroît, selon une étude du cabinet Monar, leur productivité. La flexibilité des horaires s’ajoute à cela et permet de trouver un équilibre entre travail et vie privée. Toutefois, les télétravailleurs ne peuvent faire ce que bon leur semble et doivent respecter leur contrat. En effet, le télétravail est régi par le code du travail. Une des conditions les plus importantes est que leur travail soit réalisé à temps avec le respect du nombre d’heures imposé. Par ailleurs, une étude prouve que le télétravail renforce l’entraide et l’esprit d’équipe puisque les télétravailleurs font régulièrement des visio-conférences avec leurs collègues.

Contrairement aux idées reçues, les avantages matériels sont les mêmes pour les salariés « fixes » et les travailleurs à distance. Dans les deux cas, les entreprises fournissent les équipements nécessaires au travail (ordinateurs, ligne téléphonique etc.) En contrepartie, les télétravailleurs s’engagent à en prendre soin ou avertir l’entreprise en cas de dysfonctionnement.

Enfin, les télétravailleurs ont les mêmes droits et avantages sociaux que leurs collègues salariés en entreprise (accès à la formation et aux possibilités d’évolution de carrière, surveillance médicale, congés, rémunération supérieure ou égale au SMIC). Toutefois, avant de télétravailler, Direct Emploi vous recommande de consulter le Code du travail pour connaître vos droits et les limites de ce système.

Le télétravail et les entreprises

L’arrivée du numérique a profondément transformé l’organisation du travail et le rapport des collègues entre eux. Cette forme de travail est née avec l’essor des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) dans les années 1990 et s’est renforcée avec des dispositifs législatifs la facilitant. Depuis 2012, des lois encadrent le télétravail dans les secteurs public et privé (la loi Warsmann II).

Pour sa praticité et les performances réalisées, le télétravail est de plus en plus utilisé par les entreprises. En effet, 71% des entreprises françaises autorisent leurs salariés à travailler à distance à divers degrés. Et plus de 20% l’autorisent sans restriction. Cette forme de travail est de plus en plus prisée par les patrons. Il leur permet de réduire certains coûts et inconvénients : surface des locaux, remboursement des frais de transport, retards, absentéisme. Et d’accroître en contrepartie leurs performances et productivité. Cette organisation du temps du travail séduit également de plus en plus le secteur privé et pas seulement les petites entreprises. En effet, de nombreux grands groupes suivent également la tendance, dans différents secteurs: assurance, automobile, téléphonie etc. 40% des entreprises du CAC40 ont une politique de télétravail.

Toutefois, le télétravail n’est pas la tendance phare en France. Selon une étude de Randstad, les employeurs craignent de perdre le contrôle sur l’activité des salariés. C’est principalement pour cette raison que 58% des salariés français ont bénéficié du télétravail, contre 62% au niveau mondial. Malgré tout, les entreprises françaises recourent plus au télétravail que les entreprises allemandes et anglaises. Ce, principalement grâce à l’avance de la France sur l’utilisation des outils de productivité basés sur le cloud.

Une forme de travail adaptée à de nombreux profils

Cette forme de travail correspond aux attentes de nombreuses catégories : étudiants, personnes handicapées, parents en congés maternité.

En effet, si opter pour le télétravail permet d’allier vies privée et personnelle, cela permet également d’allier études et emploi. C’est donc pour cette principale raison que les étudiants apprécient de plus en plus ce système. Différentes missions peuvent leur être données : traduction de textes, rédaction d’articles web etc. Les étudiants continuent ainsi leurs études tout en gagnant un salaire. Cela permet également aux patrons de maintenir les performances de l’entreprise sans engager des frais de structures supplémentaires. Pour les personnes handicapées, télétravailler permet d’avoir une activité professionnelle sans les inconvénients des déplacements ou des infrastructures non adaptées. Enfin, le télétravail est également une solution pour les employeurs dont les employés partent en congés maternité ou paternité. Un cadre peut ainsi exécuter ses missions de son domicile.

Même si cette forme de travail possède de nombreux avantages pour les employeurs et salariés, elle a ses limites. Le télétravail ne s’adapte effectivement pas à tous les métiers et n’est pas autorisé par toutes les entreprises. De plus, télétravailler convient aux personnes pour qui s’éloigner physiquement des collègues et être autonome ne sont pas un problème. Autrement, cela peut créer des sensations d’isolement et de manquement d’opportunités d’évolution professionnelle ; donc recréer un stress.

Même si engager des télétravailleurs implique un investissement pour veiller à leur bien-être, la pente du télétravail est ascendante. L’OCDE estime d’ailleurs que d’ici 2025, 40 à 50% des actifs pratiqueront le télétravail.

 

Vous l’avez compris, le télétravail procure de nombreux avantages aux patrons et salariés. Toutefois, il n’est pas encore parfaitement exploité en raison des craintes des employeurs vis-à-vis du contrôle du travail des employés. Mais la France reste en avance sur ses voisins anglais et allemands en raison de l’utilisation d’outils de travail spécialisés.