Accueil > Actualité > ZUPdeCO recrute 220 jeunes pour lutter contre le décrochage scolaire !

ZUPdeCO recrute 220 jeunes pour lutter contre le décrochage scolaire !

En 2016, le service civique a réalisé 100 000 missions grâce à ses 200 000 volontaires. ZUPdeCO participe à ces missions dans le secteur de l’éducation.

ZUPdeCO, le service civique en lutte contre le décrochage scolaire

ZUPdeCO combat l’échec scolaire grâce aux volontaires sur l’ensemble du territoire. En 7 ans, l’association a épaulé plus de 10 000 élèves scolarisés en zone REP (Réseau d’Education Prioritaire) ou REP+.

François-Afif Benthanane, fondateur de ZUPdeCO nous le dit : les étudiants et jeunes volontaires sont un des maillons essentiels de leur réussite. Sur une base minimale de 26h par semaine, les volontaires s’investissent au sein des établissements scolaires pour aider les jeunes en difficulté. L’accompagnement se fait en fonction du profil de l’élève.

Il s’illustre au travers de sessions de travaux collectifs quotidiens pour tous les élèves, et, pour les plus en difficulté par des sessions de tutorat individuel hebdomadaire de deux heures.

Les résultats de cet engagement ne se font pas attendre auprès des élèves. L’accompagnement quotidien leur permet de stabiliser leurs notes, d’augmenter leur moyenne d’un demi voire d’un point. Cela leur permet généralement d’obtenir la moyenne/le brevet en fin de troisième.

Selon le questionnaire 2016 réalisé par ZUPdeCO :
- 94% des collégiens estiment avoir progressé d’un point de vue des notes, du comportement ou de la confiance en soi
- Les collèges notent les progrès des élèves sur la confiance en soi à plus de 83% et sur les résultats scolaires à plus de 69 %.
100% des établissements partenaires le recommanderaient à d’autres collèges.

Au programme : rencontres, entraides, tutorat et missions variées !

L’année dernière, ZUPdeCO recrutait 2000 étudiants bénévoles sur toute la France, cette année, l’association recrute 220 volontaires en service civique pour l’année scolaire à venir.

 

 

Le volontaire n’est jamais livré à lui-même. Il travaille en équipe de 3 à 6 volontaires sur diverses missions :
- Identifier en début d’année et rencontrer régulièrement les élèves accompagnés pour maintenir leur motivation
- Assurer les aspects logistiques du tutorat tout au long de l’année : planning des séances, suivi des présences et des absences, réservation de salles, etc.
- Accompagner les étudiants bénévoles dans leur tutorat
- Venir en renfort des tutorats individuels si besoin
- Préparer et co-animer des séances collectives d’aide aux devoirs
- Préparer et co-animer ponctuellement auprès de classe entière des ateliers de découverte de métiers ou ateliers de soutien scolaire en ligne sur ordinateur
- Participer aux conseils de classe de l’établissement scolaire
- Echanger sur les élèves avec les équipes éducatives, familles, tuteurs
- Rédiger des bilans et compte rendu de son activité

Pour postuler, vous devez avoir moins de 26 ans et être disponible minimum 26h par semaine, pendant 8 mois minimum. Il vous suffit de candidater sur leur site internet.

 


Le service civique proposé par ZUPdeCO est enrichissant tant d’un point de vue personnel que professionnel. Il instaure une réelle relation « gagnant-gagnant » entre les volontaires et élèves. Effectuer un service civique peut être un réel tremplin en fonction du secteur vers lequel vous vous dirigez. En effet, vous acquérez de l’expérience supplémentaire voire une première expérience, élément favorable dans votre recherche d’emploi. Le service civique est assez bien vu par les recruteurs car ça démontre un certain engagement. Il peut parfois déboucher sur un emploi dans la structure d’accueil ou chez un partenaire.

Vous hésitez encore à vous engager ? Marguerite Attigui vous raconte son expérience!