Accueil > Actualité > Aider des jeunes en difficulté scolaire avec ZUPdeCO

Aider des jeunes en difficulté scolaire avec ZUPdeCO

Marguerite ATTIGUI, 23 ans, effectue son service civique au sein de l’association ZUPdeCO. Elle et ses quatre collègues volontaires s’investissent dans le collège BESSON, Paris (20°), classé en zone REP (Réseau d’Education Prioritaire).

 

Pourquoi avez-vous choisi de faire ce service civique ?

Après mes deux années de classe préparatoire, je me suis orientée vers une licence de Lettres puis vers un master en recherche en littérature. Je me suis rendue compte que cela ne me convenait pas. J’ai alors décidé de me réorienter vers le professorat en m’inscrivant au master MEEF. Pendant cette année de réorientation, j’ai voulu me rendre utile et ai donc recherché un service civique en lien avec l’éducation. En faisant des recherches, j’ai découvert l’association ZUPdeCO qui lutte contre le décrochage scolaire et ai décidé de m’y investir 24h par semaine en tant que volontaire.
Ce service civique correspondait précisément à mes attentes puisque je veux devenir professeure du secondaire et ZUPdeCO s’investit justement dans l’enseignement primaire et secondaire.
M’investir au sein d’un collège est un vrai plus pour moi. Cela me permet d’avoir une vue d’ensemble interne au collège et de travailler avec l’équipe pédagogique.


Quelles sont vos missions au sein de ZUPdeCO ?

En tant que coordinatrice au sein de ZUPdeCO, ma principale mission est de faire le lien entre les élèves et les tuteurs et d’expliquer à chacun le déroulement du tutorat.
Cela passe par une première phase de rencontre, avec les élèves mais également avec les tuteurs. La rencontre avec les élèves permet d’évaluer leurs motivations et leur situation. Celle avec les étudiants tuteurs permet de leur expliquer le fonctionnement du tutorat et de présenter les outils à leur disposition.
En tant que coordinateur, on se charge également de trouver les plages horaires pour le tutorat en fonction de l’emploi du temps des élèves et des tuteurs.
Les étudiants ne sont pas livrés à eux-mêmes, on leur fournit des manuels scolaires. Il y a également une plateforme en ligne avec des cours et exercices.
Il nous arrive de temps en temps de faire du tutorat si un étudiant est absent ou s’il n’y a tout simplement pas assez de bénévoles.

En fonction des situations, il nous arrive d'appeler les parents, de les rencontrer s'ils le souhaient et d'échanger avec eux lors des réunions organisées par notre responable de secteur.

Etre coordinateur, c’est également faire le lien entre ZUPdeCO et le collège. Au sein du collège, on est notamment en relation avec la principale adjointe. On suit la progression des élèves, évalue l’aide que le tutorat leur apporte et les mesures que l’on peut mettre en place afin d’optimiser notre soutien.

On assiste également aux conseils de classe afin de suivre le tutorat et les résultats. En y participant, on révèle parfois la motivation de l’élève et son amélioration de comportement, par exemple.

 

Comment s’organise votre service civique ?

On s’engage sur un contrat de 24h. L‘équipe de volontaires et moi-même sommes présents au collège tous les jours de 12h à 18h, sauf les mercredis puisque les élèves ont cours seulement le matin.
On commence à 12h afin de déjeuner avec les enseignants et d’échanger sur les élèves et leurs avancées, autant d’un point de vue du comportement que des résultats scolaires.
Nous, les volontaires, chapeautons les étudiants et les élèves. Et nous-mêmes sommes chapeautés par un responsable secteur, salarié de ZUPdeCO. Celui-ci ne travaille pas au sein du collège. Il nous aide d’un point de vue « administratif » en nous rappelant quand il faut remplir les fiches élèves pour les conseils de classe etc.

Actuellement, on suit 45 des 300 élèves du collège, de la sixième à la troisième.


Quel est l’impact de cette expérience sur votre parcours professionnel ? Et quelles compétences avez-vous développé ?

Ce service civique m’a conforté dans mon projet professionnel et m’a permis d’avoir une approche différente du collège.
Etre coordinatrice me permet de découvrir le travail en équipe et d’être efficace en équipe. Elément indispensable pour mon futur métier. J’ai également pu voir l’envers du décor en étant en contact à la fois avec les professeurs, le CPE et principaux. Enfin, j’ai pu en apprendre plus au sujet de ce collège-là et de ses futurs projets.

Le contact avec les élèves est également différent. Nous ne sommes pas des professeurs et avons donc un rapport privilégié avec eux. Cette relation nous permet de connaître le profil des élèves, leur manière de travailler et d’apprendre : besoin de prendre des notes, besoin qu’on leur pose des questions, faire de la pratique ou seulement de la théorie etc.

Participer aux conseils de classe nous permet également de voir comment l’équipe pédagogique réfléchit au cas par cas et trouve des solutions pour aider les élèves.

 

J’ai également développé des compétences qui me seront utiles plus tard. Désormais je sais être efficace en équipe. De même, j’ai amélioré mon savoir-être et ai appris à m’adapter aux milieux ou personnes avec qui je travaille. Travailler avec des élèves demande d’être réactif, pédagogue et de doser son autorité. En tant que volontaire, on a besoin de s’imposer tout en conservant une relation particulière avec les élèves.
Pour résumer, ce service civique a été une réelle valeur ajoutée, autant d’un point de vue personnel que professionnel.


Allez-vous participer à de nouveaux projets au sein de ZUPdeCO ? Si oui, lesquels ?

On ne peut faire qu’un seul service civique, donc même si je voulais renouveler mon contrat et être de nouveau volontaire, je ne pourrais pas. En revanche, si mon emploi du temps me le permet, j’aimerais bien m’engager en tant que tutrice et, à mon tour, donner du soutien aux élèves qui se sentent décrocher.

 


Vous êtes séduits par l’expérience de Marguerite Attigui et souhaitez effectuer un service civique ? Rien n’est plus simple ! Cherchez un domaine qui vous plaît et dans lequel vous voulez avoir une action concrète. Puis faites un tour sur le site officiel du service civique. Vous y trouverez les associations qui travaillent dans le domaine que vous souhaitez ainsi que toutes les démarches pour vous inscrire !